Des publications sur les réseaux sociaux (facebook, Twitter, Instagram, Telegram) affirment que le chancelier allemand Olaf Scholz, son ministre de la santé le ministre des Finances Christian Lindner et le ministre de la Santé Karl Lauterbach, avaient des grands-pères qui occupaient des postes élevés dans la redoutée Schutzstaffel (SS) d’Adolf Hitler, une importante organisation paramilitaire de l’Allemagne nazie. Les messages affirment également que le grand-père de l’homme politique polonais et ancien président du Conseil européen Donald Tusk a servi volontairement dans la Wehrmacht.
Cependant ces affirmations sont FAUSSES !
Selon nos confrères allemands « dw.com » mais aussi « 20minutes.fr » :
Dans les messages, des photos des politiciens sont montrées à côté de photos d’hommes en uniformes nazis dont les noms et les traits du visage ressemblent à ceux des politiciens. Des utilisateurs du monde entier ont diffusé ces affirmations en anglais , russe , allemand , polonais , espagnol , turc et grec par exemple.
Ci-dessous, nous allons reprendre chacune de ces personnes politiques :
L’homme sur la photo ci-dessus (à gauche) est Fritz, alias Friedrich Max Karl Scholz Edler von Rarancze. Il était un officier de carrière austro-hongrois né en 1896. Von Scholz a rejoint les SS en 1933 et est mort en combattant l’armée soviétique en 1944 sans engendrer d’enfant, selon l’ agence de presse allemande DPA (lien en allemand).
Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré à DW que la suggestion selon laquelle le lieutenant-général nazi von Scholz était lié au chancelier allemand Scholz était « un non-sens total ».
- Le propre père d’Olaf Scholz est né en 1935 et ses vrais grands-parents travaillaient sur les chemins de fer dans le port nord de Hambourg, comme en témoigne le archives biographiques Munziger (lien en allemand).
« Scholz » a été classé 47e nom le plus courant en Allemagne, avec plus de 30 000 Scholzes vivant actuellement dans tout le pays, selon le site de suivi de la généalogie.geogen
Les allégations du grand-père nazi remontent à 6 mars et à l’oligarque russe Yevgeny Prigozhin par un journaliste allemand, mais aussi sur « Telegram » :
La publication de la guerrière de propagandiste allemande de Poutine, Alina Lipp, a été vue bien plus de 200 000 fois. (Source : Télégramme de capture d’écran)
Apparemment irrité par le rejet par le chancelier Scholz des allégations russes de génocide dans l’est de l’Ukraine, Prigozhin a allégué qu’un certain nombre de hauts fonctionnaires allemands descendaient directement de hauts responsables des SS nazis.
Prigozhin fait l’objet de sanctions internationales pour ses liens avec « l’Agence de recherche Internet », qui est tenue responsable des « usines à trolls » des médias sociaux russes qui tentaient d’influencer les élections américaines de mi-mandat de 2018, comme l’ a rapporté CNN
Cependant, cette affirmation est FAUSSE
Un utilisateur de Facebook affirme que Gerhard Lindner, général de division de la Wehrmacht de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, « est le grand-père du ministre des Finances Christan Lindner ». Des affirmations similaires ont été publiées sur Telegram.
C’est FAUX
Un porte-parole du parti FDP de Christian Lindner a déclaré à DW que c’était « un non-sens total » que l’officier nazi Gerhard Lindner soit son grand-père.
Informations militaires sur Gerhard Lindner montrent que pendant la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé la 346e division d’infanterie Götz von Berlichingen, qui faisait partie des SS. Il est décédé en 1982 dans une petite ville de l’extrême nord-est de l’Allemagne.
En revanche, les grands-parents de Christian Lindner – au moins d’un côté parental – étaient originaires de la ville de Wuppertal, dans l’ouest de l’Allemagne, où ils tenaient une boulangerie, selon les archives biographiques Munziger (lien en allemand).
Christian Lindner, né en 1979, a écrit dans son autobiographie
- qu’il traînait dans la boulangerie de ses grands-parents lorsqu’il était enfant. En supposant qu’il était âgé d’au moins 10 ans à l’époque, cela aurait été de nombreuses années après la mort de l’ancien général nazi Gerhard Lindner dans une autre partie du pays.
le nom de « Lindner » se classe au 107e et est le nom le plus courant en Allemagne, avec près de 17 000 Lindners vivant actuellement dans tout le pays.
Un article sur les réseaux sociaux suggère que le grand-père du ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, était « Hartmann Lauterbacher » , qui a traversé la jeunesse hitlérienne pour devenir l’un des membres les plus anciens des SS .
C’est FAUX
Hartmann Lauterbacher, en plus d’avoir un nom de famille différent (se terminant par « -er »), est né en Autriche en 1909 et est mort en Bavière en 1988, après une vie trouble d’après-guerre en esquivant les accusations de crimes de guerre et les services de renseignement, comme l’a révélé l’Allemand revue Der Spiegel.
L’actuel ministre allemand de la Santé, cependant, est né dans des circonstances modestes en 1963 dans une petite ville près de la frontière occidentale de l’Allemagne avec les Pays-Bas. Son père est né en 1935 et travaillait dans une laiterie, sa mère s’occupait du ménage.
DW n’a pas été en mesure d’établir des détails sur les grands-parents de Karl Lauterbach au moment de la rédaction de cet article. Cependant, en 1935, lorsque le père de Karl Lauterbach est né dans une famille rurale de l’extrême ouest de l’Allemagne,
Le nazi autrichien Hartmann Lauterbacher se mariait à Braunschweig, avec le ministre de la propagande nazi Joseph Goebbels comme témoin.
Pour cette personne, le descriptif est FAUX, le nom ne se terminant pas par les mêmes lettres :
Karl Lauterbach – Hartmann Lauterbacher
« Lauterbach » n’est pas un nom de famille courant en Allemagne, classé 891e avec un peu plus de 3400 personnes.
Cependant, « Lauterbacher » est beaucoup plus rare en Allemagne, se classant 99199e avec seulement 30 individus
Un article de Telegram affirme que Jozef Tusk, membre du service de sécurité du Reichsführer SS, est « un parent direct » de l’homme politique polonais Donald Tusk.
L’affirmation trompeuse concernant le grand-père de Donald Tusk circule depuis de nombreuses années. En 2005, DW a couvert l’histoire , tout comme le site Web de vérification des faits Fullfact en 2019 .
Le grand-père de Donald Tusk s’appelait en effet Jozef Tusk, mais il n’a jamais fait partie des SS.
Le Conseil européen a déclaré à Fullfact que Jozef Tusk était un citoyen polonais arrêté par la Gestapo en septembre 1939. Il a été emprisonné dans deux camps de concentration, libéré en 1942 et enrôlé dans la Wehrmacht, les forces armées combinées de l’Allemagne nazie.
Les recherches de Fullfact suggèrent que Tusk a déserté en mars 1945 et est retourné en Pologne plus tard cette année-là.
De plus, la personne montrée sur la photo avec l’affirmation trompeuse
n’est pas Jozef Tusk.
Selon le Archives fédérales allemandes , la photo non recadrée a été prise en septembre 1939 en Pologne, près d’Ustronie, et montre des membres de l’agence de renseignement du haut responsable SS Heinrich Himmler (« Reichsführer SS »).
L’insinuation est complètement absurde.
Selon le média polonais « fototekst.pl » :
La photo publiée sur les réseaux sociaux est l’objet d’un recoupage :
L’affirmation trompeuse concernant le grand-père de Donald Tusk circule depuis de nombreuses années. En 2005, DW a couvert l’histoire, tout comme le site Web de vérification des faits Fullfact en 2019.
Le grand-père de Donald Tusk s’appelait en effet Jozef Tusk, mais il n’a jamais été membre des SS.
Le Conseil européen a déclaré à « Fullfact » que Jozef Tusk était un citoyen polonais arrêté par la Gestapo en septembre 1939. Il a été emprisonné dans deux camps de concentration, libéré en 1942 et enrôlé dans la Wehrmacht, les forces armées combinées de l’Allemagne nazie. Les recherches de Fullfact suggèrent que Tusk a déserté en mars 1945 et est retourné en Pologne plus tard cette année-là.
Selon les archives, l’homme sur la photo qui serait le grand-père de Donald Tusk est un Sturmmann, ou membre subalterne de la SS.
Tout le monde peut voir la photo original sur Wikimedia et il provient en effet des archives allemandes.
Ce qu’il est important de savoir, c’est que sa description est « Pologne septembre 1939, près d’Ustronie/Opatowice ; transport routier des Juifs arrêtés sous surveillance de la Police et du SD ».
Quatre hommes du SD sont assis dans un cabriolet : de gauche à droite, un Oberscharführer (UK:Staff sergeant ; US:Sergeant first class), un Rottenführer (UK:Lance corporal ; US:Caporal), un Untersturmführer (UK et US:Second lieutenant), un Oberscharführer.
En d’autres termes, l’homme sur la photo, « qui serait le grand-père de M. Tusk« , est un caporal de l’armée allemande, mais il ne peut pas être M. Tusk, car en septembre, il ne pouvait pas être en l’armée allemande.
Un porte-parole du Parti populaire européen de Tusk a confirmé à DW que la photo ne montrait pas le grand-père de Donald Tusk et que Jozef Tusk n’était pas membre du service de sécurité du Reichsführer-SS.
CONCLUSION :
Il est relativement facile de démystifier les photomontages alléguant des liens entre les principaux politiciens contemporains et les hauts nazis qui sont simplement basés sur des noms de famille similaires ou presque. Néanmoins, les allégations continuent de se propager à partir de leur source russe sur les réseaux sociaux et apparaissent régulièrement dans de nombreuses langues sur les réseaux sociaux.
veni.com – dw.com – dpa-factchecking-com – archives biographiques Munziger – geogen – archive-org – cnn – Informations militaires – archives biographiques Munziger – Der Spiegel – DW – Fullfact en 2019 – Conseil européen – Archives fédérales allemandes – Fullfact – Wikimedia – 20minutes.fr
ents of the german chancellor
Fév 8 2023
Non, les grands-parents du chancelier allemand et ceux de deux de ses ministres n’étaient pas nazis.
Des publications sur les réseaux sociaux (facebook, Twitter, Instagram, Telegram) affirment que le chancelier allemand Olaf Scholz, son ministre de la santé le ministre des Finances Christian Lindner et le ministre de la Santé Karl Lauterbach, avaient des grands-pères qui occupaient des postes élevés dans la redoutée Schutzstaffel (SS) d’Adolf Hitler, une importante organisation paramilitaire de l’Allemagne nazie. Les messages affirment également que le grand-père de l’homme politique polonais et ancien président du Conseil européen Donald Tusk a servi volontairement dans la Wehrmacht.
Cependant ces affirmations sont FAUSSES !
Selon nos confrères allemands « dw.com » mais aussi « 20minutes.fr » :
Dans les messages, des photos des politiciens sont montrées à côté de photos d’hommes en uniformes nazis dont les noms et les traits du visage ressemblent à ceux des politiciens. Des utilisateurs du monde entier ont diffusé ces affirmations en anglais , russe , allemand , polonais , espagnol , turc et grec par exemple.
Ci-dessous, nous allons reprendre chacune de ces personnes politiques :
L’homme sur la photo ci-dessus (à gauche) est Fritz, alias Friedrich Max Karl Scholz Edler von Rarancze. Il était un officier de carrière austro-hongrois né en 1896. Von Scholz a rejoint les SS en 1933 et est mort en combattant l’armée soviétique en 1944 sans engendrer d’enfant, selon l’ agence de presse allemande DPA (lien en allemand).
Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré à DW que la suggestion selon laquelle le lieutenant-général nazi von Scholz était lié au chancelier allemand Scholz était « un non-sens total ».
Les allégations du grand-père nazi remontent à 6 mars et à l’oligarque russe Yevgeny Prigozhin par un journaliste allemand, mais aussi sur « Telegram » :
Apparemment irrité par le rejet par le chancelier Scholz des allégations russes de génocide dans l’est de l’Ukraine, Prigozhin a allégué qu’un certain nombre de hauts fonctionnaires allemands descendaient directement de hauts responsables des SS nazis.
Prigozhin fait l’objet de sanctions internationales pour ses liens avec « l’Agence de recherche Internet », qui est tenue responsable des « usines à trolls » des médias sociaux russes qui tentaient d’influencer les élections américaines de mi-mandat de 2018, comme l’ a rapporté CNN
Cependant, cette affirmation est FAUSSE
Un utilisateur de Facebook affirme que Gerhard Lindner, général de division de la Wehrmacht de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, « est le grand-père du ministre des Finances Christan Lindner ». Des affirmations similaires ont été publiées sur Telegram.
C’est FAUX
Un porte-parole du parti FDP de Christian Lindner a déclaré à DW que c’était « un non-sens total » que l’officier nazi Gerhard Lindner soit son grand-père.
Informations militaires sur Gerhard Lindner montrent que pendant la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé la 346e division d’infanterie Götz von Berlichingen, qui faisait partie des SS. Il est décédé en 1982 dans une petite ville de l’extrême nord-est de l’Allemagne.
En revanche, les grands-parents de Christian Lindner – au moins d’un côté parental – étaient originaires de la ville de Wuppertal, dans l’ouest de l’Allemagne, où ils tenaient une boulangerie, selon les archives biographiques Munziger (lien en allemand).
Un article sur les réseaux sociaux suggère que le grand-père du ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, était « Hartmann Lauterbacher » , qui a traversé la jeunesse hitlérienne pour devenir l’un des membres les plus anciens des SS .
C’est FAUX
Hartmann Lauterbacher, en plus d’avoir un nom de famille différent (se terminant par « -er »), est né en Autriche en 1909 et est mort en Bavière en 1988, après une vie trouble d’après-guerre en esquivant les accusations de crimes de guerre et les services de renseignement, comme l’a révélé l’Allemand revue Der Spiegel.
L’actuel ministre allemand de la Santé, cependant, est né dans des circonstances modestes en 1963 dans une petite ville près de la frontière occidentale de l’Allemagne avec les Pays-Bas. Son père est né en 1935 et travaillait dans une laiterie, sa mère s’occupait du ménage.
DW n’a pas été en mesure d’établir des détails sur les grands-parents de Karl Lauterbach au moment de la rédaction de cet article. Cependant, en 1935, lorsque le père de Karl Lauterbach est né dans une famille rurale de l’extrême ouest de l’Allemagne,
Le nazi autrichien Hartmann Lauterbacher se mariait à Braunschweig, avec le ministre de la propagande nazi Joseph Goebbels comme témoin.
Un article de Telegram affirme que Jozef Tusk, membre du service de sécurité du Reichsführer SS, est « un parent direct » de l’homme politique polonais Donald Tusk.
L’affirmation trompeuse concernant le grand-père de Donald Tusk circule depuis de nombreuses années. En 2005, DW a couvert l’histoire , tout comme le site Web de vérification des faits Fullfact en 2019 .
Le grand-père de Donald Tusk s’appelait en effet Jozef Tusk, mais il n’a jamais fait partie des SS.
Le Conseil européen a déclaré à Fullfact que Jozef Tusk était un citoyen polonais arrêté par la Gestapo en septembre 1939. Il a été emprisonné dans deux camps de concentration, libéré en 1942 et enrôlé dans la Wehrmacht, les forces armées combinées de l’Allemagne nazie.
Les recherches de Fullfact suggèrent que Tusk a déserté en mars 1945 et est retourné en Pologne plus tard cette année-là.
De plus, la personne montrée sur la photo avec l’affirmation trompeuse
n’est pas Jozef Tusk.
Selon le Archives fédérales allemandes , la photo non recadrée a été prise en septembre 1939 en Pologne, près d’Ustronie, et montre des membres de l’agence de renseignement du haut responsable SS Heinrich Himmler (« Reichsführer SS »).
L’insinuation est complètement absurde.
Selon le média polonais « fototekst.pl » :
La photo publiée sur les réseaux sociaux est l’objet d’un recoupage :
L’affirmation trompeuse concernant le grand-père de Donald Tusk circule depuis de nombreuses années. En 2005, DW a couvert l’histoire, tout comme le site Web de vérification des faits Fullfact en 2019.
Le grand-père de Donald Tusk s’appelait en effet Jozef Tusk, mais il n’a jamais été membre des SS.
Le Conseil européen a déclaré à « Fullfact » que Jozef Tusk était un citoyen polonais arrêté par la Gestapo en septembre 1939. Il a été emprisonné dans deux camps de concentration, libéré en 1942 et enrôlé dans la Wehrmacht, les forces armées combinées de l’Allemagne nazie. Les recherches de Fullfact suggèrent que Tusk a déserté en mars 1945 et est retourné en Pologne plus tard cette année-là.
Selon les archives, l’homme sur la photo qui serait le grand-père de Donald Tusk est un Sturmmann, ou membre subalterne de la SS.
Tout le monde peut voir la photo original sur Wikimedia et il provient en effet des archives allemandes.
Ce qu’il est important de savoir, c’est que sa description est « Pologne septembre 1939, près d’Ustronie/Opatowice ; transport routier des Juifs arrêtés sous surveillance de la Police et du SD ».
Quatre hommes du SD sont assis dans un cabriolet : de gauche à droite, un Oberscharführer (UK:Staff sergeant ; US:Sergeant first class), un Rottenführer (UK:Lance corporal ; US:Caporal), un Untersturmführer (UK et US:Second lieutenant), un Oberscharführer.
En d’autres termes, l’homme sur la photo, « qui serait le grand-père de M. Tusk« , est un caporal de l’armée allemande, mais il ne peut pas être M. Tusk, car en septembre, il ne pouvait pas être en l’armée allemande.
Un porte-parole du Parti populaire européen de Tusk a confirmé à DW que la photo ne montrait pas le grand-père de Donald Tusk et que Jozef Tusk n’était pas membre du service de sécurité du Reichsführer-SS.
CONCLUSION :
Il est relativement facile de démystifier les photomontages alléguant des liens entre les principaux politiciens contemporains et les hauts nazis qui sont simplement basés sur des noms de famille similaires ou presque. Néanmoins, les allégations continuent de se propager à partir de leur source russe sur les réseaux sociaux et apparaissent régulièrement dans de nombreuses langues sur les réseaux sociaux.
veni.com – dw.com – dpa-factchecking-com – archives biographiques Munziger – geogen – archive-org – cnn – Informations militaires – archives biographiques Munziger – Der Spiegel – DW – Fullfact en 2019 – Conseil européen – Archives fédérales allemandes – Fullfact – Wikimedia – 20minutes.fr
By Team Hoax-Net • Détournement/Montage-Vidéos/Photos, Politique/Religieux • • Tags: Christian Lindner, deux de ses ministres n’étaient pas nazis, Donald Tusk, grands-parents du chancelier allemand nazi, Karl Lauterbach, leurs grands-pères était des SS, Olaf Scholz, parenté nazie