Non, la légion d’honneur n’a pas été distribuée qu’aux joueurs de football.

Nous allons remettre une nouvelle fois les choses dans leur contexte.

 

En 1998, le président Jacques Chirac avait décoré de la Légion d’honneur les 22 joueurs de l’équipe de France de Football, premiers vainqueurs tricolores de la Coupe du Monde, ainsi que leur sélectionneur Aimé Jacquet, le président du Comité français d’organisation du Mondial, Michel Platini, et six autres personnalités du monde du football.

 

Voici pour exemple le soldat américain Walter Hurd, 94 ans, l’un des derniers vétérans du 6 juin 1944. En juin 2019, il était de retour en Normandie, où il a reçu la Légion d’Honneur des mains du président de la République française, Emmanuel Macron.

Le vendredi 9 novembre 2018, l’Ambassadeur Jean-Pierre Jouyet avait décoré de la Légion d’Honneur cinq vétérans britanniques pour leur rôle dans la libération de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La légion d’honneur c’est quoi ?

La Légion d’honneur fait partie du patrimoine national. Institution contemporaine, populaire, vivante, elle incarne des valeurs fortes liées à l’histoire de France.

Qu’elle soit recherchée, critiquée ou jalousée, qu’elle captive ou qu’elle agace, la Légion d’honneur suscite toujours autant d’intérêt après deux siècles d’existence.

Elle récompense depuis ses origines les militaires comme les civils ayant rendu des « services éminents » à la Nation.

Tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. Il faut avoir au minimum 20 années d’activité pour être distingué dans la Légion d’honneur.

Légion d’honneur – Le Parisien  – RTL – Ambassade de France –