Non, la NASA n’a pas dépensé des millions pour développer un stylo capable d’écrire dans l’espace

Les américains ont dépensé des millions de dollars pour créer un stylo qui écrit dans l’espace, les russes eux ont utilisé un crayon a papier.

Il n’est plus question de quelques centaines de milliers de partage sur les réseaux sociaux pour cette publication, mais une véritable pandémie sur la planète internet dans son ensemble et dans tous pays confondus.

Rendez-vous compte du scandale, les américains auraient dépensés des centaines de milliers de dollars pour pouvoir écrire avec des stylo a bille dans l’espace, tandis que les Russes qui eux seraient plus intelligent, auraient utilisés des crayons.

Une fois de plus, nous aimons rappeler que tout est parti d’une fake news anglophone qui a été traduite ensuite dans toutes les langues.
Une si bonne histoire conspirationniste tintée de morale était trop belle pour être réelle, et disons le de suite, elle même complètement FAUSSE.
Selon Snopes.com :

Les astronautes américains et les cosmonautes soviétiques :

  • utilisaient initialement des crayons lors des vols spatiaux, mais ces instruments d’écriture n’étaient pas idéaux: les pointes de crayons peuvent s’écailler et se casser, et le fait que de tels objets flottant autour des capsules spatiales dans une gravité presque nulle posait un danger potentiel pour les astronautes et l’équipement . (De plus, après l’incendie mortel d’Apollo 1 en 1967, la NASA tenait à éviter que les astronautes ne transportent à bord des objets inflammables tels que des crayons.)

Lorsque la solution de fournir aux astronautes un stylo à bille qui fonctionnerait en apesanteur et à des températures extrêmes est apparue,non pas parce que la NASA avait jeté des centaines de milliers de dollars (gonflés à 12 milliards de dollars dans les dernières versions de ce conte) dans la recherche et le développement de l’argent au problème.

Le «stylo spatial» qui est depuis devenu célèbre grâce à son utilisation par les astronautes a été développé indépendamment par Paul C. Fisher de Fisher Pen Co., qui a dépensé son propre argent sur le projet et, une fois qu’il a perfectionné son AG-7 «Anti- Gravity ”Space Pen, l’a offert à la NASA.
Après que la NASA a testé et approuvé l’aptitude du stylo à être utilisé dans les vols spatiaux, elle a acheté un certain nombre d’instruments de Fisher pour un prix modique.

La NASA n’a jamais demandé à Paul C. Fisher de produire un stylo.

Lorsque les astronautes ont commencé à voler, comme les Russes, ils ont utilisé des crayons, mais les mines se cassaient parfois et devenaient un danger en flottant dans l’atmosphère [de la capsule] où il n’y avait pas de gravité. Ils pourraient flotter dans un œil ou le nez ou provoquer un court-circuit dans un appareil électrique. De plus, le plomb et le bois du crayon peuvent brûler rapidement dans l’atmosphère d’oxygène pur. Paul Fisher s’est rendu compte que les astronautes avaient besoin d’un instrument d’écriture plus sûr et plus fiable.

En juillet 1965, il a développé le stylo à bille sous pression, avec son encre enfermée dans une cartouche d’encre pressurisée scellée.

Fisher a envoyé les premiers échantillons au Dr Robert Gilruth, directeur du Houston Space Center. Les stylos étaient tous métalliques à l’exception de l’encre, qui avait un point d’éclair supérieur à 200 ° C.

Les échantillons de Space Pens ont été minutieusement testés par la NASA. Ils ont passé tous les tests et ont été utilisés depuis sur tous les vols spatiaux habités, américains et russes.

Tous les frais de recherche et développement ont été payés par Paul Fisher.

Aucun coût de développement n’a jamais été imputé au gouvernement.

En raison de l’incendie d’Apollo 1, au cours duquel trois astronautes sont morts, la NASA avait besoin d’un instrument d’écriture qui ne brûlerait pas dans une atmosphère à 100% d’oxygène. Il devait également travailler dans les conditions extrêmes de l’espace:

  • Dans le vide.
  • Sans gravité.
  • À des températures chaudes de + 150 ° C au soleil.
  • Également dans les ombres froides de l’espace où les températures chutent à -120 ° C

(La NASA a testé les Space Pens pressurisés à -50 ° C, mais à cause de la chaleur résidentielle [sic] dans le stylo, il écrit également pendant plusieurs minutes dans l’ombre froide.)

Paul Fisher a dépensé plus d’un million de dollars pour essayer de perfectionner le stylo à bille avant de fabriquer ses premiers stylos pressurisés à succès en 1965.
Des échantillons ont été immédiatement envoyés au Dr Robert Gilruth, directeur du Houston Space Center, où ils ont été minutieusement testés et approuvés pour utilisation dans l’espace en septembre 1965.
En décembre 1967, il a vendu 400 Fisher Space Pens à la NASA pour 2,95 $ chacun.

Notez bien que :

  • Les crayons en plomb ont été utilisés sur tous les vols spatiaux Mercury et Gemini et tous les vols spatiaux russes avant 1968. Les stylos spatiaux Fisher sont plus fiables que les crayons en plomb et ne peuvent pas créer le risque qu’un morceau de plomb cassé flotte dans l’atmosphère sans gravité.

Paul Fisher continue de commercialiser ses stylos spatiaux comme l’instrument d’écriture qui est allé sur la lune et a transformé cet effort en une société distincte, le Fisher Space Pen Co .

Observations:   Cette légende a même été mentionnée dans un épisode de la série télévisée The West Wing de NBC(«We Killed Yamamoto»; date de diffusion originale du 15 mai 2002).

En attendant :

Snopes.compolitifact.com