Non, la nouvelle réforme des retraites ne donnera pas 455,95 euros de pension/mois pour un travailleur payé au smic

Cette méthode de calcul comporte plusieurs erreurs importantes et rend la publication FAUSSE.

Selon Maxime Della Coletta, consultant retraite chez France Retraite :

  • la méthode de calcul est bonne mais le calcul n’est pas correct, puisqu’il se base sur un taux de cotisation de 12,9 %. Je ne sais pas d’où sort ce chiffre, mais ce n’est ni le taux actuel, ni le taux prévu dans le rapport Delevoye, dont les propositions restent hypothétiques », explique à 20 Minutes.

En effet, dans la réforme envisagée, le taux prévu est de 28,12 % et non 19,9%.

De plus, le minimum n’est pas de 1.000€/Brut, mais 1.000€/Net.
Le texte part du principe que la rémunération d’un travailleur au Smic n’évoluera pas d’année en année, alors que la proposition parle de réévaluer chaque année à 85 % du Smic.

En reprenant la méthode de calcul indiquée mais avec le bon taux envisagé dans le rapport, on arrive ainsi à un peu plus de 1.000 euros par mois, soit près du double des 455,95 euros évoqués dans le texte.

Maxime Della Coletta,  conclut ainsi à 20minutes.fr : « Tout n’est pas à jeter dans ce tract mais le montant affiché est en dessous de la réalité. »

En effet les erreurs commises lors du calcul avec un mauvais taux, plus le Total/Brut au lieu du Total/Net, rendent cette publication FAUSSE, donc TROMPEUSE, ce qui est bien souvent le cas sur les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de calculs.

20minutes.fr