Non, la reine Elizabeth II ne jette pas de la nourriture à des « enfants noirs » dans cette vidéo virale.

Voici la reine Elizabeth qui nourrit les enfants noirs comme du poulet, je suis surpris de voir des haïtiens lui souhaiter son repos en paix comme #Ricardo #Fleuridor a pleuré pour elle.


Une vidéo virale qui montrerait la Reine Élisabeth II jeter de la nourriture à des « enfants noirs » sous alimentés pendant la période du colonialisme anglais.

« Voici la reine Elizabeth qui nourrit les enfants noirs comme du poulet, je suis surpris de voir des haïtiens lui souhaiter son repose en paix comme #Ricardo #Fleuridor a pleuré pour elle. »

A ce jour, cette publication a été partagée plus de 104.000 fois sur Facebook, et on ne compte même pas le nombre de partages sur Twitter et l’ensemble de la planète internet.

Cependant c’est FAUX !

La reine Elizabeth II, qui a eu le plus long règne de l’histoire de la Grande-Bretagne et du Commonwealth, est décédée le 8 Septembre 2022 dans son domaine de Balmoral, en Écosse. La nouvelle de sa mort a suscité un énorme engouement sur les plateformes de médias sociaux.

Alors que beaucoup ont déploré le décès de la reine, une partie des utilisateurs n’a pas tardé à souligner les atrocités de la monarchie britannique et sa colonisation violente de plusieurs pays.

Dans ce contexte, une vidéo montrant deux femmes vêtues de robes blanches lançant ce qui semble être des aliments vers un groupe d’enfants souffrant de malnutrition et en détresse, devient virale sur les plateformes de médias sociaux. Ceux qui ont partagé le clip affirment qu’il s’agit de la reine Elizabeth II jetant de la nourriture à des « enfants noirs ».

Plusieurs utilisateurs de Facebook et Twitter ont partagé le clip viral critiquant avec véhémence la défunte reine pour avoir maltraité et manqué de respect aux enfants.

Une recherche d’image inversée Yandex sur « les images clés de la vidéo virale« , conduit à un article sur le site Web russe VK , daté du 7 octobre 2021, contenant une version plus courte de la séquence prétendant montrer « La reine Elizabeth jetant de la nourriture sur des enfants ».

Le clip de 13 secondes s’intitulait « 1899 | Indochine (Vietnam) », tandis que la légende russe du message se traduit approximativement par « Distribution d’aumônes, Vietnam, 1899 ».

Une recherche plus approfondie par mots-clé pour « Distribution, aumônes, Vietnam, 1899 » sur YouTube mène à une vidéo de History Upscaled , datée du 11 février 2021. Intitulée ‘1899 – Indochine, Vietnam  avec le descriptif : 

« Des femmes lançant des pièces pour que les enfants ramassent ( Upscaled & Colorized) »,

Le clip de 49 secondes affichait les mêmes visuels que ceux de la vidéo virale. Le « contenu original » a été attribué à « Indochine, Vietnam (Gabriel Veyre, 1899) ».

La description de la vidéo disait :

  • « Gabriel Veyre était un des premiers réalisateurs et photographes né en France, mais principalement connu pour son travail au Mexique, en Indochine et au Maroc.
  • Le film a été initialement tourné par Gabriel Veyre en Indochine française (actuel Vietnam) représentant deux femmes françaises jetant des Sapèques dans une foule d’enfants annamites (vietnamiens) .

Avec les mots clés « Gabriel Veyre », « film », « Indochine française », « femme » et « nourriture » ​​ cela conduit à un article du site Web du Catalogue Lumiere , intitulé

  • « Enfants annamites ramassant de l’argent devant la Pagode des Dames ».

Présentant une image fixe de la vidéo virale, l’article indiquait que

  • le clip avait été tourné entre le 28 avril 1899 et le 2 mars 1900 par Gabriel Veyre en Indochine française.
  • Il a été projeté le 20 janvier 1901 à Lyon (France).

L’article identifiait la femme au centre comme étant Blanche Doumer, épouse de Paul Doumer, qui sera président de la République Française de 1931 à 1932, tandis que celle de gauche était sa fille.

Les frères Lumière ont été les pionniers des fabricants d’équipements photographiques qui ont conçu une première caméra et un projecteur de cinéma appelés le Cinématographe – le mot « cinéma » est dérivé de ce nom. Gabriel Veyre a travaillé avec leur cabinet et a voyagé à travers plusieurs pays pour réaliser des films et prendre des photos.

Marc Owen Jones, professeur adjoint d’études sur le Moyen-Orient à l’Université Hamad bin Khalifa, au Qatar, a également précisé dans un tweet que :

La vidéo proprement dite a donc été filmée en 1900 par Gabriel Veyre dans l’actuel Vietnam 26 ans AVANT la naissance de la reine Élisabeth II.

newschecker.in/fact-check/queencatalogue-lumiere.commarcowenjones/status