Non, les Simpson n’avaient pas prédit le décès de la reine Elizabeth II.

Que ferions-nous si nous n’avions pas les Simpson (« Nostradamus » des temps « modernes ») pour nous prédire le futur ?

Il est vrai qu’au vu du nombre d’épisodes de ce dessin animé, il est toujours possible d’extraire certaines scènes, les assembler et réaliser des « fake news ».

Dans le cas de cette publication, il s’agit non seulement d’une photo prise dans un épisode, mais aussi d’un montage inspiré d’un autre montage de 2016 qui anticipait la mort de Donald Trump suite à son annonce d’avoir contracté le Covid cette même année (ci-dessous en Français en 2017)

Donc rien d’original !

Que ce soit la publication de 2016 ou celle de 2022, toutes deux ont été faites à partir d’une photo originale des Simpson que nous avons retrouvée grâce à une recherche sur Google Images.

C’est en fait le huitième épisode de la dix-neuvième saison de la série intitulé « Funeral for a Fiend » et « Funérailles pour un félon »[VF] pour la France ou encore « Incinérations malveillantes » [VQ] pour le Québec.

Synopsis

  • Homer achète un TiVo, un appareil qui permet de se passer de toutes les publicités. Marge l’utilise toute la nuit, mais après un rêve dans lequel Keith Olbermann lui dit que ce qu’elle fait c’est du vol, elle décide de regarder toutes les pubs et tombe sur celle présentant l’ouverture d’un restaurant. Toute la famille décide de s’y rendre.

  • Quand ils arrivent et entrent dans le restaurant, ils découvrent que le propriétaire est Tahiti Bob. Il essaye de les tuer avec une bombe à retardement déclenchée par un ordinateur et prononce une citation de Shakespeare mais Lisa le reprend. Il cherche à vérifier, mais la bombe explose sur lui. La police arrive et embarque Tahiti Bob. Lors du procès, Tahiti Bob sort une fiole de nitroglycérine. Bart lance la fiole par la fenêtre et Tahiti Bob s’écroule. Son père explique que le nitroglycérine était un médicament d’urgence pour son coeur et le Docteur Hibbert annonce que Bob est mort..

Quant à la Reine Elizabeth II ayant les yeux fermés, on la retrouve dans le quatrième épisode de la quinzième saison des Simpson intitulé : « The Regina Monologues » et « Homer rentre dans la reine » en France [VF] ou encore « Y’avait t’un prisonnier au Québec » [VQ]

ICI et ICI

Le « cadre » comportant le nom et la date étant tout simplement l’intérieur de la moitié du couvercle du cercueil.

Et enfin deux publications sur le même thème (l’une sur Facebook, l’autre une courte vidéo sur Tik Tok que l’on retrouve également sur YouTube) montre une image ou un plan de la reine Elzabeth II dans les Simpson avec une étiquette sur laquelle est indiqué une date qui prouverait que le réalisateur des Simpson avait prédit le décès de la reine. (ci-dessous)


C’est un montage car à aucun moment on ne peut voir cette étiquette datée sur la version originale du quatrième épisode de la quinzième saison (cf. la vidéo originale ci-dessous) :

snopes.com/fact-check/simpsonsfandom.com/fr/Funérailles pour un félonsimpsons.fandom.com/fr/Homer  rentre  dans la reine?