Non, vous n’aurez pas de perte de points si vous circulez sur la voie du milieu sur l’autoroute.

5-HOAX-NET ENTETE

capture-securite-routiere

 

1-STATUT FAUX

En marche normale, tout conducteur doit circuler sur la voie de droite.

Lorsque le conducteur roule sur la voie centrale ou celle de gauche sur l’autoroute, séparée par un terre-plein central, alors qu’aucun véhicule ne l’empêche de circuler sur la voie la plus à droite, il peut se voir attribuer une contravention de 2ème classe.

capture-hoax-permis

 

capture-hoax-permis-1

Circuler au milieu sur autoroute, n’entraîne pas de perte de points.

D’après l’article R412-9 du code de la route :

« Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »

En France, la conduite à droite n’est pas une règle exclusive à la conduite sur route. Elle s’applique aussi sur l’autoroute. C’est-à-dire qu’il faut rouler sur la voie de droite par principe, sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence bien entendu. Par conséquent, qu’il y ait 2, 3 ou 4 voies, pas question de rester au centre ou à gauche : ces voies sont destinées au dépassement.

Rester sans raison sur la voie centrale est une infraction.

De nombreux automobilistes continuent pourtant à accaparer la voie de gauche, y restant longuement après un dépassement. Il s’agit d’une conduite dangereuse car cela peut inciter les autres automobilistes à vous dépasser par la droite.

capture-hoax-permis-2

Z-1-


Sources : LegiPermis – LegiFrance – APRR/AREA – 


Autre(s) source(s) :