Non, le canada ne va pas construire des camps de concentration pour les infectés du Covid-19.

Alerté par l’un de nos abonnés, cette vidéo concerne les restrictions canadiennes dues au Covid-19 prisent par le gouvernement de Justin Trudeau, il était donc utile de faire une mise au point.

Tout est parti de plusieurs tweets conspi canadiens anglophones en octobre que nous avons traduits (en bas de tweet) :

Ensuite, une vidéo sera réalisée sur les bases d’un article de « Qactus.fr » qui est un site qui se donne pour nom “L’informateur”. Le site fait principalement la promotion des théories complotistes politiques avancées par QAnon.
La source de l’article en français est « Hal TURNER » (Harold Charles Turner), un personnage dont le passé et présent en dit d’ailleurs long.

En effet Hal Turner est un commentateur politique d’extrême droite américain et un criminel condamné de North Bergen , New Jersey .

Les points de vue de Turner englobent généralement la négation de l’Holocauste , la théorie du complot , la suprématie blanche et ont inclus des appels à l’ assassinat de représentants du gouvernement.

En août 2010, il a été condamné pour avoir proféré des menaces contre trois juges fédéraux de la 7e US Circuit Court of Appeals , pour lesquels il a passé deux ans en prison. Turner a hébergé sporadiquement The Hal Turner Show , généralement sur la station de radio à ondes courtes WBCQ , depuis 2002, ainsi qu’un blog correspondant  qui a fréquemment changé d’ URL et a répandu des canulars et de fausses nouvelles.

Ainsi ce personnage déclarait :

« Les Juifs adorent se plaindre de «l’ Holocauste ». Laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas eu d’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale – mais rassurez-vous, il va certainement y avoir un holocauste. J’ai hâte de participer avec zèle »

Le « Q » de « Qactus » signifiant « Quanon », une mouvance venue des États-Unis regroupant les promoteurs de théories du complot selon lesquelles une guerre secrète a lieu entre Donald Trump et des élites implantées dans le gouvernement (l’État profond ou Deep State), les milieux financiers et les médias, qui commettraient des crimes pédophiles et sataniques. La mouvance se concentre autour des messages publiés sous un pseudonyme, Q, à partir d’, sur le forum anonyme « 4chan » puis sur le forum anonyme « 8kun« .

Diverses théories et allégations de pratiques criminelles émergent au sein de la mouvance. L’une des théories les plus sensationnelles serait que l’abus d’enfants dont les élites, en particulier des vedettes d’Hollywood et des personnalités du Parti démocrate, se rendraient coupables, viserait à récupérer du sang de ces enfants pour en extraire une substance qu’elles considéreraient comme une cure de jouvence, l’adrénochrome.

La vidéo est donc un résumé de l’article de « Qactus.fr » qui dit par exemple  :

  • J’ai reçu cela d’un membre élu du gouvernement canadien qui est consterné par les projets du Cabinet du premier ministre (PMO) pour nos voisins du Nord. C’est un cauchemar qui se déroule!   
  • Voici comment cela fonctionne :
  • le gouvernement fédéral proposera d’éliminer toutes les dettes personnelles (hypothèques, prêts, cartes de crédit, etc.) dont tout le financement sera fourni au Canada par le FMI dans le cadre de ce qui deviendra le  programme mondial de réinitialisation de la dette .
  • En échange de l’acceptation de cette remise totale de la dette, l’individu perdrait à jamais la propriété de tous les biens et actifs.

ou encore :

  • Plusieurs membres du comité se sont également demandés ce qui arriverait aux individus s’ils refusaient de participer au programme World Debt Reset
  • Lorsque plusieurs membres du comité ont poussé sans relâche pour obtenir une réponse, on nous a dit que ceux qui refusaient vivraient pour commencer indéfiniment sous les restrictions de verrouillage. Et que sur une courte période de temps, alors que de plus en plus de Canadiens passeraient au programme d’annulation de la dette, ceux qui refusaient de participer seraient considérés comme un risque pour la sécurité publique et seraient transférés dans des établissements d’isolement [NdNM : des camps de concentration]. Une fois dans ces établissements, ils auraient deux options : soit ils participeraient au programme d’annulation de la dette et seraient libérés, ou soit ils resteraient indéfiniment dans l’établissement d’isolement sous la classification d’un risque grave pour la santé publique et auraient tous leurs biens saisis.

Comme très souvent, c’est un article avec des propos basés sur des « ont nous a dit » dans la pure lignée des articles conspi et de l’Extrême-Droite sans jamais donner aucune source avérée.

On remarque aussi qu’il est aussi contradictoire que dans cet article, il est fait allusion à « des camps de concentration » alors que l’extrême-droite nie leur existence….

En fait, c’est l’interprétation d’une déclaration du 8 octobre, du député provincial de Lanark-Frontenac-Kingston, Randy Hillier, qui a abordé un document pendant la période des questions à Queen’s Park – une adresse partagée en ligne par de nombreux théoriciens du complot

  • «J’ai demandé à ce gouvernement si la population de l’Ontario devait se préparer aux camps d’internement», a déclaré Hillier dans la vidéo. «… Combien de ces camps seront construits et combien de personnes le gouvernement compte-t-il détenir?»

Interrogé sur le fait d’être lié à des théoriciens du complot en ligne, Hillier a déclaré:

  • « Je n’ai jamais rien suggéré de conspirateur  », ajoutant que lorsqu’il est confronté à des théories du complot »,

il  a toujours dit aux gens « de ne pas confondre l’incompétence avec le complot  ».

  • Cela m’ennuie quand quelqu’un prend ma vidéo et change ensuite les bannières dessus et d’autres choses et en déduit (par exemple) que les camps de concentration sont au coin de la rue et en déduisant que j’ai dit cela. Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit », a déclaré Hillier.

Dans sa mise à jour sur le COVID-19 du 20 octobre, le Premier Ministre Justin Trudeau a déclaré qu’il avait récemment dû aborder ce problème en s’adressant à un groupe d’étudiants, après que l’un d’eux lui ait posé des questions sur les «camps d’internement» du COVID-19.

  • «J’ai dû expliquer que, alors que nous consommons des quantités croissantes et diverses sources d’informations en ligne, et autour de nous, nous devons continuer à être attentifs aux sources, nous devons continuer à être attentifs à comparer différents rapports, et à rechercher une source fiable… », a déclaré Trudeau.
  • Il a ajouté qu’il y avait eu une énorme augmentation de la désinformation ces dernières années.

Enfin, le 21 Octobre 2020, Santé Canada (Health Canada and PHAC) a également rédigé ce statut sur Twitter pour dénoncer la théorie du complot :

  • Les sites de quarantaine désignés par le gouvernement fédéral, généralement des chambres d’hôtel, ne sont pas des camps d’internement. #Des informations erronées circulent selon lesquelles le Canada utilise des camps de concentration pour la quarantaine du # COVID19. C’est complètement faux.

 Team Hoax-Net.bewiki/Hal_Turner – rationalwiki.org/wiki/Hal_Turnerwiki/QAnon – –  toronto.comHealth Canada and PHAC


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…