Non, l’interprétation des chiffres sur les décès dus au Covid-19 en France n’est pas correcte.

Des internautes essayent de vous informer sur la réalité des décès dus au Covid-19  en allant chercher des informations sur des sites officiels comme dans ce cas sur l’INSEE (L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques), mais encore faut-il bien les interpréter, ce qui n’est pas le cas dans cette publication Facebook.

En effet, selon un article de « 20minutes.fr » dont le titre est explicite :

« Coronavirus : Oui, l’épidémie a bien provoqué une surmortalité en France »

Les chiffres de l’Insee sont relayés (et mal interprétés) sur Facebook pour tenter de prouver que l’épidémie de Covid-19 n’a pas causé plus de morts que ceux enregistrés en France au cours des dernières années.

A en croire ce comparatif, qui affirme s’appuyer sur les chiffres de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), le nombre cumulé de morts sur la période janvier-août serait quasi-identique d’une année sur l’autre : 424.053 en 2017, 435.270 en 2018, 433.567 en 2019 et enfin 437.727 en 2020

Cependant, si les chiffres en question sont bien tirés de l’Insee, ils ne sont pas ceux auxquels il convient de se référer pour ce type de comparaison.

Contactée par 20 Minutes, Sylvie Le Minez, responsable de l’unité des études démographiques et sociales de l’Insee, explique ainsi :

  • « Nous mettons deux types de fichiers sur les décès à disposition. La personne qui a réalisé le tableau ne s’est pas basée sur le bon, puisqu’elle a recouru au fichier nominatif des personnes décédées ».

Ce fichier à vocation administrative

  • « sert avant tout à rechercher des personnes décédées. Les chiffres d’août 2020 y sont par exemple très bas car les données ne sont pas encore remontées totalement et doivent être complétées. Les décès du mois d’août 2020 enregistrés en septembre apparaîtront ainsi dans le fichier de septembre. De plus, les dates contenues dans le fichier sont celles de l’enregistrement du décès, mais pas forcément du moment où il a eu lieu, et les personnes décédées à l’étranger y sont aussi comptabilisées », poursuit-elle.
  • « En se basant sur le fichier le plus complet pour établir des statistiques, qui a été mis à disposition sur le site de l’Insee ce vendredi 2 octobre, pour la période de janvier à fin août, on arrive à environ 430.000 décès survenus en France en 2020, soit 20.000 de plus qu’en 2019, il y a donc bien eu une surmortalité liée à l’épidémie de Covid-19 », poursuit Sylvie Le Minez.

Enfin, les chiffres de mortalité enregistrés par l’Insee depuis mars 2020 ne sont pas tous dus au Covid-19, loin de là, l’organisme compilant les décès, toutes causes confondues.

Au 31 août, le bilan du nombre de victimes du Covid-19 établi par Santé Publique France était ainsi de 30.635 décès.

Sylvie Le Minez explique :

  • « On voit par exemple qu’il y a eu moins de décès pour les jeunes notamment, grâce aux accidents de voiture qui ont diminué, mais en tout petit volume. Et puis il subsiste aussi des inconnues : par exemple, les patients atteints de cancer dont les soins ont été retardés à cause du confinement peuvent provoquer des décès prochainement ou en avoir déjà causé au cours de la période écoulée. »

Bref, c’est bien de vouloir informer les internautes, encore faut-il prendre les bons chiffres et bien les interpréter pour ne pas dire n’importe quoi….. comme c’est le cas de ce statut Facebook.

 

ARTICLE INTÉGRAL

20minutes.fr

ICI


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…

20minutes.fr – insee.fr