Non, le CCAS ne distribue pas de kits hivernage d’une valeur de 250 € aux SDF.

Cette photo nous est parvenue par message privé sur notre page, la demande était plutôt une confirmation que ce post Facebook et/ou X toujours partagé était bien FAUX.

Ce message, vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Il urge les internautes de transmettre aux personnes sans domicile et sans-abris cette information :

  • Si vous croisez des SDF dites leur SVP qu’ils ont droit à 250 euros de kit hivernage au CCAS, des fonds ont été débloqués mais ils n’en font pas la publicité.

Ce post a été partagé plus de 10.000 fois sur Facebook et fait l’objet de plusieurs publications sur X (ex-twitter) :

Cependant, selon l’afp.com

  • « Il n’y a pas de kit hivernage pour les sans-abris » mis à disposition par les CCAS au niveau national, a affirmé à l’AFP une porte-parole de la délégation interministérielle à la pauvreté.

Le ministère chargé du logement dément également l’existence d’un tel

  • « dispositif national » et rappelle que le « champ de compétences » des CCAS est « géré par les communes ».

La fondation Abbé-Pierre, qui a alerté mi-novembre 2020 sur la hausse du nombre de sans-domicile fixe – qui s’établit selon elle à 300.000 personnes, deux fois plus qu’en 2012 – dit elle aussi « ne pas avoir connaissance de ce dispositif« .

Le site spécialisé « Sans A » a également publié un article de vérification sur ce sujet.

Selon Sans A :
Problème, c’est qu’aucune source ne vient confirmer cette rumeur et d’autres internautes, se disant bénévoles dans des associations ou travaillant dans le social, ont pointé du doigts ces messages, disant que ces kits d’une valeur de 250 euros n’existaient tout simplement pas.

  • Les responsable du CCAS de plusieurs mairies de villes telles que Lille, Marseille, Toulouse, Aix-les-Bains, ou Torcy confirment « ne pas avoir eut connaissance de ce dispositif ».
  • Même son de cloche à Bordeaux, qui nous écrit par mail : « Nous n’avons pas eu connaissance de ce post sur les réseaux sociaux, il s’agit d’un fake. »

Tout ces démenti des responsables CCAS ( Centre communal d’action sociale ) datent de décembre 2020, cependant ils sont toujours valable en 2023, rien n’a changé, et les seuls aides pour les SDF sont très souvent des associations caritatives, car les mairies dont dépendent les CCAS, ne sont malheureusement pas en capacité d’assumer ce genre d’assistance pour tous les SDF.

Il est facile de faire circuler ce genre de propos non vérifiés auprès d’un public déjà précaire et fragilisé socialement.

afp.comsans-a.frfondation-abbe-pierre.frmedium.com/sans-a