Non, le chiffre « 1109 » sur le Boeing C-17 n’a rien à voir avec les attentats du 11 Septembre 2001.

Récit des faits de la bbc.com.
Le 15 août, alors que les talibans pénétraient dans la capitale afghane, Kaboul, un avion de l’US Air Force a évacué en toute sécurité 823 citoyens Afghans, dont 183 enfants.
Les États du Golfe ont mis des bases aériennes à la disposition des États-Unis et d’autres pays pour transporter les évacués.
Les États-Unis ont dû suspendre brièvement leurs vols d’évacuation vendredi lorsque leurs installations dans la capitale du Qatar, Doha, ont été submergées de personnes.

Ce nombre était un record pour le « Boeing C-17 Globemaster III » – l’avion de transport quadrimoteur qui a été au centre du pont aérien depuis l’aéroport international Hamid Karzai à Kaboul.

Selon la fiche d’information de l’US Air Force sur l’avion , il est conçu pour transporter jusqu’à 77 519 kg (170 900 lb) de frêt.

Certains internautes (si on peut les appeler ainsi !)  ont « vu plus » que les images montrées dans la vidéo ci-dessus et ont fait une capture écran du cockpit du « Boeing C-17 Globemaster III 1109 » pour « montrer » que l’immatriculation était la date des attentats du 11 Septembre 2001 (1109) aux Etats-Unis, (ci-dessous) ce qui est FAUX bien évidemment.

En effet, avec un tout petit peu de connaissances générales, si l’US AIR FORCE avait voulu rappeler la date des attentats du 11 Septembre dans l’immatriculation de ce Boeing, elle l’aurait indiqué comme ceci :  0911, les États-Unis utilisant le format dit « middle-endian« 

  • “mm (mois) – dd (jour) – yyyy (année) ”,

contrairement aux Européens qui l’ont abandonné pour utiliser le format dit « little endian »

  •    » jj (jour) – mm(mois) – aaaa (année) »

En fait, le C-17 Globemaster III est un transporteur (de matériel principalement) construit par McDonnell Douglas qui a fusionné avec Boeing en 1997 conduisant à l’appellation officielle de Boeing C-17A au début des années 90.

1109, l’immatriculation de ce « Boeing C-17 Globemaster III » reprend le n° de série 109 comme on peut le voir sur le document du site spécialisé en aéronautique « planelogger.com »  ci-dessous. Cette immatriculation date de 2003, mais n’a rien à voir avec les attentats du 11 Septembre 2001 comme voudrait le faire croire la publication sur les réseaux sociaux.

ET CE N’EST PAS TOUT…

Un autre internaute va encore faire plus fort, car lui a vu que « Boeing C-17 Globemaster III 1109 »  était en fait un avion gonflable….  non non vous ne rêvez pas, voyez ci-dessous :

Il n’y a aucune preuve que le visuel montre un avion gonflable, il s’agit tout simplement d’une illusion d’optique.

Les deux photos du Boeing C-17 ont tout simplement été prises sous un angle différent. L’image a été tirée d’une vidéo prise à partir d’un avion quittant l’aéroport de Kaboul le 16 août 2021 alors que les talibans déclaraient leur victoire en Afghanistan.

  • La photo du haut montrant le Boeing C-17 Globemaster III 1109  prise de biais et du bas vers le haut et en mouvement.
  • Celle du bas montrant le Boeing C-17 Globemaster III 1109 qui serait soi-disant la « réelle » étant prise de biais mais horizontalement et à l’arrêt.

Quand a ceux qui courent sur la piste, loin d’être des comédiens de deuxième zone comme dit la publication

  • ils sont des victimes tentant de s’échapper au régime Talibans que personne ne voudrait connaître dans son pays, même pas les conspirationnistes qui serait les premiers a vouloir s’échapper.

bbc.compic.twitter.complanepictures.netplanelogger.comreuters.com


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…