Non, le Monowheel n’est pas l’invention de Nikola Tesla

Avec ses centaines de milliers de partages et millions de vues depuis le 21 juin 2017, cette publication a créé un buzz en quelques jours sur une page Facebook à connotation « complotiste » (alarmiste, apocalyptique). Les références de cette page, nommée « Apocalink », évoquent des conspirations sataniques, des symboles maçonniques, l’occulte et le subliminal.

~

Un monowheel, véhicule constitué d’une seule roue où le conducteur est à l’intérieur de la roue elle-même, est présenté dans cette vidéo. La description le désigne comme une invention de Nikola Tesla, qui utilise une technique relative au magnétisme de la Terre. Ce qui est  FAUX :


Nikola Tesla

Nikola Tesla, décrit comme « grand humaniste », « savant fou », et « découvreur » de son vivant, était connu pour ses inventions et notamment pour avoir su mettre en pratique la découverte du caractère ondulatoire de l’électromagnétisme.

Cependant, il n’est pas l’inventeur de la première « Mono roue ». Cette invention est attribuée initialement à un artisan français du nom de Rousseau, en 1869.

La machine se trouve dans le Museo Fermo Galbiati, à Milan, en Italie.


Dans une vidéo de 1933 de la British Pathe YouTube Channel, « A new craze from Paris and a novel motor-wheel to demonstrate it »,  on peut établir quelques observations techniques en comparaison avec le film de référence (moteur, réservoir, courbe du pot, …) ainsi que quelques détails vestimentaires du conducteur ou autres paramètres. Il est intéressant d’y constater le démarrage au kick, le bruit de l’accélération faite à la main et la fumée d’échappement issue de la machine à l’arrière. L’ensemble est donc proche d’un système « cyclomoteur » et donc d’un moteur thermique, ce qui invalide de façon considérable  la fausse affirmation  de la publication en cause, concernant un système de fonctionnement par l’utilisation d’une technique relative au magnétisme de la Terre. De ce fait, point de « vol » ni de « cachotteries » de la part du gouvernement, puisque cette roue fonctionne aussi au pétrole !


Par ailleurs, il existe un précédent article  Hoax-net, relatif à une autre invention faussement attribuée à Nikola Tesla :



Les autres « Mono-roues »

Cette machine, aussi connue sous le nom de  « Hemming Unicycle »  ou « Flying Yankee »,  a été brevetée en 1869 par Richard C. Hemming, et  elle n’était pas « magnétique ».

Histoire d’une controverse

De nombreuses appellations et prototypes dérivés suivirent l’invention de la première Mono-roue, comme par exemple le Mono-trace, dont l’invention par un ingénieur suisse nommé Gerdes, dans le début des années 1920, proche du modèle présenté dans la vidéo  en référence, est controversée de nos jours. Le Motoruota laisse lui aussi sans réponse de nombreux questionnements, comme par exemple sa relation avec le Monowheel de Walter Nilsson. De plus, suite à la période de guerre mondiale qui suivit, de nombreuses archives n’ont pas été retrouvées.

 

+ d’infos

 

On trouve aussi quelques concepts de mono-roues hors pair dans « Science & Invention » en 1925 et « The Electrical Experimenter » en 1918, ainsi que de nombreuses publications sur plusieurs revues scientifiques, techniques ou sportives, de l’époque (exemple : Popular Science).

Le docteur John Archibald Purves a mis au point plusieurs modèles de « Dynasphère » : monoplace, bi-place, et un projet pour cinq places. Les motorisations furent parfois électriques, souvent thermiques.


A découvrir

Écologique et ludique, un prototype amphibie conçu pour rouler sur route et sur l’eau,

le Di-Cycle :

z-1


Sources : Wikimedia – Bicyclehistory – Douglas-self – Hemmings – Science & Invention – Onlinebooks.library – Google – Wikipedia (Dynasphère) – Wikipedia (Monowheel) – British Pathe YouTube Channel – 5election