NON, vous ne risquez pas d’avoir un cancer avec votre climatisation auto

Qu’est-ce que le benzène ?

Selon l’American Cancer Society (ACS), de nombreuses études sur l’Homme fournissent des éléments de preuve reliant benzène et cancer, avec notamment un risque accru de leucémies chez les travailleurs étant exposés à des taux élevés de benzène dans les industries chimiques, de la chaussure et du raffinage du pétrole.

Des accusations infondées

Dans cet article, l’auteur accuse simultanément la climatisation ainsi que l’intérieur de l’habitacle des voitures de relarguer des quantités importantes de benzène. Mais voici ce qu’il en est réellement :

Tout d’abord, il faut savoir que la climatisation ne relargue en aucun cas du benzène ! Pour fonctionner, celle-ci a besoin d’un gaz qui peut être du 1234yf ou encore du R134a. Le seul risque chimique lié à ce gaz est l’acide fluorhydrique qui peut se dégager après inflammation, c’est-à-dire seulement à partir de 800°C. Pour en arriver là, il faut un véritable incendie, et non une simple exposition en plein soleil. Et avant que le fluide de la climatisation ne brûle, d’autres éléments, des plastiques, des pneus auront brûlé, dégageant des fumées toxiques.

Par ailleurs, l’habitacle des voitures n’est pas responsable de la présence de benzène. Une étude de 2001 sur l’exposition des personnes habitant dans des zones urbaines en Corée du Sud a bien démontré une relation entre l’utilisation de l’automobile et l’exposition au benzène. Néanmoins, ces observations différèrent de l’avertissement cité ci-dessus :

    • L’étude a révélé que le déplacement en voiture augmente l’exposition à un certain nombre de composés nocifs, y compris le benzène, mais le principal facteur à cet égard était le carburant utilisé par les véhicules, et non les composants internes tels que les tableaux de bord.
    • L’étude a révélé que les taux de benzène étaient plus élevés dans les voitures anciennes que les voitures plus récentes, ce qui suggère que le facteur principal dans les niveaux de benzène de l’automobile n’était pas associé à l’odeur de la nouvelle voiture émise par des composants tels que les tableaux de bord et les revêtements.
    • L’étude a révélé que les niveaux d’exposition étaient significativement plus élevés pendant les mois d’hiver, ce qui suggère que l’utilisation de la climatisation par l’automobile n’est pas un facteur important dans l’exposition au benzène.

Une étude allemande a également révélé que les odeurs dans les nouvelles voitures n’étaient pas toxiques, mais elles peuvent provoquer une légère augmentation de la réponse immunitaire, ce qui pourrait affecter les personnes souffrant d’allergies, sachant que cela n’a pas été observé avec des véhicules de plus de 3 ans. Par ailleurs, cette étude révèle que la quantité totale de composés organiques volatils dans une nouvelle voiture ne représente qu’un dixième du taux de benzène incriminé dans l’hoax.

Au final, l’ACS a affirmé n’avoir « trouvé aucune étude qui confirme les revendications de cet e-mail. Les niveaux de benzène qui dépassent les recommandations pour une exposition chronique au travail ont été observés dans certaines voitures en train de circuler, mais ces niveaux semblent peu probables dans les voitures correctement entretenues. »


Conclusion

L’e-mail original qui contenait cet avertissement est devenu un article rédigé par quelqu’un qui, comme bien souvent, n’a tout simplement rien compris.

Néanmoins, il est vrai que lorsque vous rentrez dans une voiture fermée pendant les jours de chaleur, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres pendant une minute au lieu de les laisser fermées et d’allumer immédiatement l’air conditionné.

Cependant, la raison n’a rien à voir avec les niveaux de benzène, c’est juste parce que lorsqu’une voiture est garée au soleil fenêtres fermées, cela peut créer un effet de serre qui amène l’intérieur du véhicule à se réchauffer à une température considérablement supérieure à celle de l’air extérieur. L’ouverture des fenêtres pendant quelques instants permet d’échanger de l’air chaud de l’intérieur du véhicule avec un air plus frais à l’extérieur, accélérant le processus de refroidissement de la voiture plus que l’air conditionné seul (donc amélioration du confort du passager et diminution de la consommation de carburant).

z-1


Sources : SNOPES.comL’USINE NOUVELLE.com