Non, le pilote de cet avion ne lâche pas des chemtrails.

VIDÉO :

Cette vidéo maintes fois copiée et appropriée par des comptes Facebook veut nous faire croire que le pilote de cet avion a lâché accidentellement le « chemtrail » (produits chimiques) avant le décollage.

Cependant c’est FAUX, ça fait partie depuis des décennies de la théorie conspirationniste des chemtrails

  • qui avance que certaines traînées blanches créées par le passage des avions en vol sont composées de produits chimiques délibérément répandus en haute altitude par diverses agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public.

Selon Mike West, qui anime deux sites consacrés à démonter la théorie des chemtrails,

  • «cette théorie du complot est ancienne, elle a fait son apparition sur le web américain dans les années 1990 quand des complotistes proches de l’extrême droite étaient convaincus que le gouvernement essayait de les empoisonner».

La théorie figure sur les sites conspirationnistes, et est surtout favorisée par les groupes d’extrême droite parce que cela correspond bien à leurs « profonds soupçons » sur le ou les gouvernements.

En fait, il s’agit d’un avion Boeing 777-200 produit par Everett (PAE) et utilisé par la compagnie JAL (JAPAN AIRLINES) comme on peut le voir ci-dessous :

Cet « incident » montre la vidéo de l’échappement du moteur de l’avion (« APU »), qui a été démarré après une longue période d’inactivité.

Il s’agit d’un procédé qui assure la sécurité après une longue période d’inactivité.

Lorsque l’avion est remis en ligne après un arrêt, une attention particulière est portée au moteur dont « l’APU ». Il produit généralement beaucoup de gaz d’échappement lors de la première remise en marche. Des nombreuses vidéos montrent ce phénomène et peuvent être trouvées sur beaucoup de plateformes vidéo. Ce n’est donc pas une rareté.

La vidéo originale intitulée « Japan Airlines APU Fire » a été postée le 4 Août 2020 par 737Aviation  sur YouTube avec la désignation :

  • « Short video showing APU burning oil. This could happen after heavy maintenance when there are oil leftovers in the APU (same would happen with an engine) and it is first start after works. » Fly Safe!
  • Traduction : Courte vidéo montrant l’APU brûlant de l’huile. Cela peut arriver après une maintenance lourde lorsqu’il y a des restes d’huile dans l’APU (la même chose se produirait avec un moteur) et c’est le premier démarrage après les travaux. Volez en toute sécurité !


Une autre source d’une vidéo postée à la même date décrit la vidéo comme ceci :

  • « Cette situation devrait être causée par une accumulation ou une fuite de lubrifiant APU , pas un incendie. Si la situation persiste, l’APU arrêtera automatiquement l’appareil. »

L’APU est un moteur turbine à gaz se trouvant à l’arrière d’un avion.

L’APU est un moteur à turbine à gaz distinct qui peut fournir indépendamment de l’énergie pour la climatisation et de l’électricité à l’avion lorsque les moteurs de propulsion ne fonctionnent pas. L’avion n’a pas besoin d’être garé à une porte d’aérogare pour avoir de l’électricité et de la climatisation. L’APU peut également fournir la puissance nécessaire au démarrage des moteurs de propulsion, permettant ainsi à l’avion de fonctionner indépendamment de tout service d’alimentation au sol.

Selon « ichi.pro/fr »

L’APU Boeing 737 d’origine était le premier APU capable de démarrer et de fonctionner en vol à des altitudes allant jusqu’à 35 000 pieds. Les nouveaux modèles d’APU B737 peuvent démarrer et fonctionner à des altitudes allant jusqu’à 41 000 pieds.

Concernant les « chemtrails » vous pouvez facilement les retrouver sur notre site ICI

wikipedia.org/chemtrailsichi.pro/fr – 737Aviationgonfleur-helice.comstopfake.kzhoax-net.be


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…