Non, le Professeur japonais Tasuku Honjo n’a jamais fait cette affirmation

Un statut sur les réseaux sociaux se partage des milliers de fois, il serait attribué au scientifique japonais Tasuku Honjo, prix Nobel de Médecine ou Physiologie de 2018. Son message affirmerait que le coronavirus ne serait pas naturel, mais aurait été fabriqué en Chine.

Pour rappel, la soit-disant fabrication du « SARSCoV2″ avait aussi été attribuée a la France et les États-Unis. Cette rumeur a été maintes fois démentie par les scientifiques réputés de tout pays qui ont pu isoler et analyser le virus à partir des patients de leurs pays respectifs

Ce scientifique japonais aurait aussi  travaillé 4 ans dans le laboratoire de Wuhnam ?

Tout cela est bien évidemment FAUX, Tasuku Honjo n’a jamais travaillé pour le laboratoire de Wuhnam en Chine, ni même en sa collaboration.

Sur le site de l’Université de Kyoto (au Japon) dont il occupe la fonction de Directeur adjoint de l’Institut des  études avancées, il dénonce cette « fausse accusation » diffamatoire :

  • « A ce stade, et alors que toute notre énergie doit se consacrer à freiner la propagation d’un malheur, et à réfléchir à un nouveau départ, la diffusion d’affirmations infondées sur les origines de cette maladie est une dangereuse diversion » a t-il affirmé.

M. Kornhauser a également expliqué à l’AFP que l’université avait signalé un compte Twitter se faisant passer pour le Dr Honjo, « à l’origine de nombreuses fausses informations« , et que celui-ci n’était pas présent sur ce réseau social, une requête a d’ailleurs été transmise au réseau social Twitter pour que ce faux compte soit désactivé.

Et enfin pour terminer, Tasuku Honjo, s’est vu décerner le prix Nobel 2018 aux cotés du scientifique américain James Alison pour leurs découvertes ouvrant les voies au traitement  par immunothérapie du cancer, ce dernier étant professeur et président de l’immunologie ainsi que directeur exécutif de la plateforme d’immunothérapie au « MD Anderson Cancer Center at the University of Texas.

C’est l’occasion aussi de vous mettre en garde des faux comptes de personnalité sur les réseaux sociaux et Twitter en particulier.

AFP.comLibération.frkyoto-u.acHOAX-NET.Be/Faux comptes