Non, on ne peut pas bloquer le fact-checking sous une publication ou un partage.

⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️

Plus de précision qu hier

ATTENTION ! MERCI DE VERIFIER VOS COMPTES !Pour bloquer les robots de FB qui contrôlent ce que vous postez et signalent ensuite que c’est faux (un hoax, ou autre qualification comme Fake News).

Dans Facebook, allez dans « Paramètres »

Chercher dans la colonne de gauche « Blocages »

Dans le champs « Bloquer des utilisateurs » écrivez « fact check » et « fact checker »,
Et aussi hoax fact , fact chec , fake checking bot Check , bot checker, bot checking
la liste des robots s’afficheront, bloquez les tous.

Regarder régulièrement , ça revient et y en a un nombre pas possible
Fait avec les mots hoax , hoax’s , fact , fake , lier avec Check , checking , bot
et toute les lettre de l alphabet … vous aller halluciner … et même quand tu a tout vider y en a des nouveau qui reviennent . J y ai passer ma soirée

Ses bot sont là pour faire passer vos publi en fake et crée la réaction des non éveiller de ne pas regarder ou faire de recherche

La pure manipulation facebook … mais quand on sait qui est zuckerberg et avec qui il est lier tout ce comprend

Pour être plus clair car c est pas evident j avoue

-Fact ( mot clef ): check /checker/ checking puis de A a Z

-Bot ( mot clef ): Check /checker /checking / puis de A a z

– fake ( mot clef ) : Check /checker /checking / puis de A a z

– hoax ( mot clef ) Check /checker /checking / puis de A a z

Hoax’s ( mot clef ) Check /checker /checking / puis de A a z

Ainsi que
-Check fact
-hoax fact
-hoax’s fact

Ce statut Facebook est en fait le recyclage de certaines fausses « mise en garde » publiées en 2017 et 2018, et pour lesquelles nous avions fait un article :

Comme vous avez pu le remarquer, si vous publier une « Fake news », automatiquement Facebook la repère et si un des cinq médias vérificateurs a un article correspondant, il se trouvera en « article connexe » sous votre publication comme ci-dessous:

Même si ce n’est pas l’idéal parce que ce système donne le monopole du fact-checking a 5 médias français (bientôt 8), c’est efficace, voir trop…

L’inconvénient est qu’en donnant le monopole à la presse française pour vérifier une information (du moins certaines, mais pas toutes), c’est aussi à notre sens dangereux, puisqu’il est déjà arrivé à cette dernière de se planter dans son intégralité, même si en général elle est fiable.

Mais c’est finalement aussi une façon d’imposer « une pensée unique » vue  par la seule et unique presse française.

Ainsi, dans le cas de l’épidémie du Covid-19, la presse française a  ses contacts professionnels (scientifiques et autres), ceux-ci n’étant pas toujours d’accord entre eux, alors la question que nous nous posons est : quel sera l’article de ces médias « vérificateurs »  qui sera mis en-dessous d’une « fake news » publiée ou partagée par un utilisateurs facebook ???

De plus, ce système ne fait aucune différence entre une « Fake News » publiée par un internaute et une publication de debunkage comme nos articles ou ceux de nos confrères qui, contrairement aux médias vérificateurs, prennent leurs sources pour autant que possible sur plusieurs médias différents, ce que les « médias vérificateurs » ne font pas à cause de la concurrence qui règne entre eux.

Ainsi, lorsque vous partagez un de nos articles, vous pourrez peut-être voir ceci en-dessous, comme si ils n’avaient rien d’autre à vérifier :

Voilà pour l’explication, passons maintenant aux soi-disant astuces pour éviter ces articles connexes.

Si vous entrez les mots décrits dans cette mise en garde dans la barre de recherches que vous utilisez pour bloquer les gens dans les paramètres, une série de personnes apparaîtra selon ces mots-clés.

En résumé, que vous écriviez n’importe quel mot, vous aurez des noms différents apparentés avec le mot que vous avez indiqué.

Pourquoi ?

Lorsque vous indiquez un mot quel qu’il soit dans cette zone, Facebook fait une recherche automatique des noms des simples utilisateurs du réseau social ressemblants au mot que vous avez mis.

Mais contrairement à ce que l’auteur de ce canular voudrait que vous pensiez, ces comptes n’ont rien à voir avec le système de surveillance de l’info mise en place par Facebook.
En les bloquant, vous ne ferez que supprimer des comptes personnels dans lesquels les mots que vous avez mis apparaissent.

Exemple : si vous tapez notre nom (Hoax-Net) vous retrouverez le profil « Hoax-Net » mais aussi la page de publication que vous connaissez et nos groupes associés, ainsi qu’une quantité de profils d’utilisateurs Facebook et de pages contenant les mots « Hoax » et « Net » n’ayant aucun rapport avec nous, c’est exactement le principe que cet internaute nous conseille dans sa publication. 

Nous sommes désolés pour cet internautes qui a passé sa soirée à vider tout ce qu’il a trouvé avec les mots cités dans sa publication dans cette zone de paramètres, car il a surtout perdu beaucoup de temps pour rien…
Le système mis en place par Facebook n’est pas un profil d’utilisateur, ni une page, ni un groupe, mais un procédé interne et propre a Facebook, il ne peut donc pas être bloqué ou supprimé.
Le seul moyen de l’éviter est de vérifier ce que vous allez partager ou publier afin de ne pas mettre en ligne du faux contenu sur le réseau social.

« L’entreprise donne accès aux médias partenaires à un fil d’articles signalés comme « suspects », issus des signalements d’internautes ou repérés par les algorithmes de la plateforme. On y trouve chaque jour des dizaines de nouveaux contenus de toutes sortes. Certains émanent de médias traditionnels, y compris du Monde, d’autres de sources diverses et variées.
Les médias partenaires peuvent ensuite examiner ces contenus et peuvent donner une des appréciations suivantes pour chacun d’entre eux :
  • « Faux » , pour les articles dont l’information principale est fausse ;
  • « Mélange » , lorsque l’article contient de fausses informations, mais que l’information principale est correcte ;
  • « Non éligible », lorsqu’il est possible d’apporter des précisions concernant un article, sans se prononcer sur sa véracité.
Lorsqu’un article a été signalé comme « faux » par un média partenaire de Facebook, la plateforme envoie un message d’alerte à tout internaute souhaitant le partager pour le prévenir qu’il existe des articles en contestant le contenu, en lui proposant de les lire.

Par ailleurs, la plateforme dit réduire nettement la visibilité des contenus signalés comme « faux », et dans une moindre mesure, celle des articles labellisés « mélange ».

Enfin et pour terminer, nous vous conseillons de lire cet excellent article intitulé « Facebook censure vos publications sur le coronavirus ? Voici pourquoi »  de notre confrère Québecois François Charron, spécialisé en « Hight Tech » qui nous explique différemment le système de censure Facebook :
  • « C’est donc dire que l’intelligence artificielle, appelée Machine Learning chez Facebook, joue un plus grand rôle dans la modération des contenus sur le média social.
  • Or cette intelligence artificielle semble être bien plus sévère que les êtres humains et censure du contenu qui ne serait pas nécessairement vu comme du « fake news » par un vrai modérateur. »

nymag.comHoax-Net/Facebook Security  – Radio Canadalemonde.frFrançois Charron