Non, le ver dans ce poivron n’est pas mortel et le ver Shimla Mirch n’existe pas

Ce n’est pas la publication originale de cette vidéo partagée plus de 65.000 fois sur les réseaux sociaux et Youtube qui est en cause, car elle est VRAIE, mais son intitulé qui est FAUX.

En effet, dans cette vidéo, on peut voir un ver frétillant nommé “Shimla Mirch”, “Simla Mirch” ou “Sinla Mirch” selon les publications dans un poivron vert.
Il est décrit comme nouveau ver et potentiellement mortel.
Cette vidéo, le même enregistrement, circule également sur les réseaux sociaux en espagnol, en arabe , en anglais , en français et en bengali.

En anglais, la vidéo est diffusée sur YouTube au moins depuis le 6 août sur le compte d’un utilisateur qui inclut du contenu en provenance d’Inde.

Les journalistes de l’AFP à New Delhi ont confirmé que les voix entendues à l’arrière-plan parlent le panjabi, une langue de la région frontalière indo-pakistanaise :

  • «Regardez, c’est vivant et ça bouge… Maintenant, ça s’en va, il a une longue queue. Regardez ce qui est sorti du poivron », disent- ils .

Certains utilisateurs de différentes publications soulignent que le terme « Shimla Mirch » signifie poivre en hindi, l’une des langues officielles de l’Inde.

Voilà qui ne donne plus envie de manger des poivrons… sauf que c’est FAUX.

Après la diffusion massive de la vidéo au Brésil, le ministère de la Santé a assuré dans une déclaration que :

  • «le ver susmentionné n’existe pas. Il n’existe aucune preuve de la présence de vers qui aient provoqué des maladies, voire la mort. […] De plus, Anvisa (Agence nationale de surveillance de la santé) n’a pas reçu de notification concernant des vers contenant du poivron au Brésil » .

María Fernanda Achinelly, Ph.D. en sciences naturelles, chercheuse au Centre d’études sur la parasitologie et les vecteurs CEPAVE (Conicet-UNLP) et membre de la Société argentine de parasitologie, a confirmé à l’AFP qu’il n’y avait pas de ver de ce nom. Elle a également expliqué que, contrairement à ce que prétendent certaines publications espagnoles, l’animal observé n’est pas un insecte.

Des publications en arabe avec la même vidéo affirment que le petit protagoniste de l’enregistrement est en réalité un ver nématomorphe .

Nicolás Schweigmann, docteur en sciences biologiques et chercheur à Conicet, a expliqué que :

  • « le nématomorphe fait référence à la forme de nématodes (vers cylindriques) qui sont communs dans les racines du sol et des plantes

María Fernanda Achinelly, dotora em Ciências Naturais, pesquisadora do Centro de Estudos Parasitológicos e de Vetores CEPAVE (Conicet-UNLP) e membro da Sociedade Argentina de Parasitologia

 a expliqué par courrier électronique:

  • «Quels que soient les groupes de biologie, ils se ressemblent, ce sont des vers […] ils sont forcés d’insectes parasites et tuent leurs hôtes […]. Ils sont donc spécifiques et peuvent parasiter les cafards, les homards, les araignées, les scorpions, mais jamais des animaux tels que les oiseaux, les reptiles, les amphibiens ou l’homme .

À propos du prétendu danger pour la santé humaine, l’expert a souligné que ces vers :

  • «ils sont inoffensifs et, en raison de leur capacité à tuer les insectes, ils étudient actuellement leur utilisation en tant qu’agents de lutte antiparasitaire biologiques d’importance agricole et sanitaire. Ils ne présentent aucun danger au toucher ou d’être avalés« 

Néanmoins, Sixto Raúl Costamagna, docteur en biochimie et spécialiste en biochimie clinique dans le domaine de la parasitologie, a conseillé de « ne pas s’alarmer et de bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer » . Bien qu’il ait souligné que ces vers ne sont pas des parasites humains, il leur a déconseillé de les ingérer car, a-t-il expliqué,  » il peut provoquer des allergies ».

Les équipes Fact or Fake , The Facts , Magnifying Glass et Estadão Verifica en portugais, Newtral et Maldita en espagnol, Snopes en anglais et Fact Crescendo en hindi ont également vérifié la publication virale.

En bref, il n’existe pas de ver appelé «Shimla Mirch», car ce terme signifie poivre en hindi, l’une des langues officielles de l’Inde.

Les experts consultés par l’AFP ont confirmé que le ver observé dans la vidéo n’était pas une espèce nouvellement découverte et ne présentait aucun risque pour la santé humaine.

AFP.com.essaude.gov.br/fakenews –               cepave.edu.ar  – apargentina.org.ar