Non, un professeur ne gagne pas 3 850 euros par mois.

Nous allons revenir sur une vidéo publiée par LCI qui stipulait que les professeurs gagneraient en moyenne 3 850 euros de salaire. Ce qui est bien entendu FAUX. 

L’éditorialiste économique François-Xavier Pietri s’attaque à l’idée reçue selon laquelle les professeurs en France, qui réclament des hausses de salaire depuis « des années » et « de façon régulière », seraient mal payés.

Selon le chroniqueur, « l’argument des profs, c’est qu’ils sont moins bien payés que leurs voisins, ce n’est pas vrai » citant les chiffres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

François-Xavier Pietri se lance dans une démonstration professorale : «Regardez pour les professeurs du lycée : la moyenne calculée par l’OCDE par mois… 3 850 euros ! 3 457 pour les pays de l’OCDE. C’est 400 euros pratiquement de différentiel. Si vous faites le calcul sur un an, ça fait pratiquement 5 000 euros. Alors maintenant, ça, c’était pour le lycée. On va regarder pour les professeurs des collèges, même chose : 3 425 euros en France, 3 211 pour l’OCDE. Différentiel : plus 214 euros pour les profs français. Ça fait un peu plus, euh, un peu moins de 2 500 euros par an. Alors qu’il n’y a qu’une catégorie qui gagne un peu moins d’argent, ce sont les professeurs des écoles, de l’élémentaire : 2 975 contre 3 058. Là, le différentiel, il est de 83 euros.»

Toutefois, de ce même rapport, des médias comme le Figarol’Obs ou BFM TV ont tiré des conclusions différentes en reprenant une dépêche de l’AFP avec ce titre contradictoire : «Salaires des profs : la France sous la moyenne des pays de l’OCDE.»

Les salaires des enseignants français étaient en deçà de la moyenne des pays de l’OCDE en 2018, même si un rattrapage s’observe en fin de carrière, souligne le rapport annuel «Regards sur l’éducation»

La partie sur les salaires occupe 26 pages et se termine par un tableau avec les salaires effectifs moyens par pays selon le niveau d’enseignement, c’est-à-dire en tenant compte des primes et heures supplémentaires.

Selon ce tableau, le salaire annuel d’un prof de lycée français serait ainsi de 51 007 dollars américains.

Si on convertit ce chiffre en euros au taux de change actuel et qu’on le divise par 12, le résultat obtenu est de 3 850 euros mensuel. Mais ce chiffre ne correspond absolument pas au salaire qui est inscrit sur la fiche de paie de la plupart des enseignants français.

D’après Éric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation à l’OCDE  » Ce serait une grosse approximation, car il s’agit d’un salaire brut qui est pondéré pour prendre en compte les différences de niveau de vie entre les pays » 

Pour comparer des salaires de pays au niveau de vie très différents comme la Turquie, la Nouvelle-Zélande ou la Norvège, l’OCDE utilise un taux de conversion appelé parités de pouvoir d’achat (PPA) pour gommer au maximum ces disparités, plutôt qu’un taux de change.

Ce que le chroniqueur de LCI a oublié de mentionner, mais aussi qu’ils sont indiqués, non pas en dollars uniquement, mais aussi en parité de pouvoir d’achat, qui permet de prendre en compte les coûts de la vie dans chaque pays. Enfin, le chercheur insiste sur le fait qu’il s’agit d’une moyenne pour les enseignants âgés de 25 à 64 ans.

D’abord, convertissons en euros en utilisant le taux de conversion PPA pour la France en 2018 : 0,80. Retirons ensuite 22% pour arriver à une estimation du salaire net. Ensuite divisons le tout par 12 pour avoir le mensuel. On obtient 2 650 euros net mensuel pour un prof de lycée, 2 360 euros net pour un prof de collège et 2 050 pour un enseignant du primaire.

Il faut rappeler qu’il s’agit d’une estimation du salaire moyen (primes et heures supplémentaires incluses). Cela concerne les professeurs âgés de 25 à 64 ans. Elle est calculée à partir des données collectées sur l’année scolaire 2016/2017 par l’OCDE. Parmi les profs du secondaire (collège et lycée), les salaires varient selon l’ancienneté, l’obtention ou non de l’agrégation, le nombre d’enfants ou encore la zone géographique.

Les chiffres donnés par le chroniqueur de LCI sont faux, puisqu’ils reposent sur une conversion en euros à partir du taux de change. Cette conversion aurait dû être réalisée à partir du taux de parité de pouvoir d’achat.

Libération – Le Figaro – FranceTv Info –