Non, l’école secondaire de Cork en Irlande n’a pas été visitée par des « fantômes ».

Cette vidéo, tournée dans l’école secondaire de Cork en Irlande, a été enregistrée le 26 octobre à 05h30 et est la deuxième publiée par cette école en un mois. Celle-ci laisse planer le doute sur la véracité des faits en ne reconnaissant pas ouvertement qu’il s’agit d’un montage vidéo. Cependant, au vu des quelques paroles d’étudiants entendues ici et là, il n’y a aucun doute qu’il s’agit bien d’un travail scolaire. De plus comme nous le verrons, de nombreuses anomalies peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

ALORS FANTÔMES OU PAS DANS CETTE ÉCOLE IRLANDAISE ?

Non, évidemment, plusieurs éléments le prouvent.

ANALYSE DE CES 2 VIDEOS :

La vidéo ci-dessus, devenue virale, avec des publications dans certaines presses renommées telles que Today and the New York Post, a récolé plus de 12 millions de vues en quelques semaines.

  • « Deerpark CBS » l’a affiché sur sa page Facebook avec la légende :« So this happened… NEW CCTV footage from Deerpark CB »
Traduction : « Alors c’est arrivé … NOUVELLES images de vidéosurveillance de Deerpark CB »
  • Mais l’école a également téléchargé le clip sur YouTube avec la légende : « Haunting ou Intox?  CCTV Deerpark CBS, l’école la plus hantée du monde ?
  • Un étudiant a même commenté le post : « Je suis étudiant ici, le directeur adjoint a fait une blague et il l’a refaite à nouveau pour essayer de l’améliorer et d’obtenir plus de résultats.

En réalité, la vidéo a été réalisée par plaisir, et dans le but de promouvoir la collecte de fonds pour la fête d’Halloween de l’école.

La vidéo précédente semblait montrer une ouverture et fermeture spontanée de la porte, des meubles qui bougent seuls et un casier ouvert et déversant du papier.

Mais de nombreuses anomalies laissent apparaître que cette vidéo est un montage. En effet, dans ce couloir, il n’y a qu’une caméra de surveillance située à quelques centimètres du plafond (comme on le voit ci-dessous). L’angle de tournage est donc FAUX, les images n’ont pas été enregistrées avec la caméra de surveillance mais avec une caméra sur un trépied à hauteur d’homme.

Vu la hauteur de la caméra de surveillance, il est impossible que les images proviennent de celle-ci, comme on peut le voir ci-dessous.

PREUVE : EXPLICATION EN DÉTAIL ET  EN IMAGE

La deuxième vidéo postée par cette même école montre, entre autre, une chaise qui se déplace seule :

Mais là encore, petit détail à propos de la chaise, on voit que dans le déplacement de celle-ci, les pieds avant et l’ombre de la chaise ont été légèrement floutés à l’arrivée du déplacement :

Conclusion, il n’y a pas de fantômes qui hantent cette école secondaire Irlandaise, ce n’est qu’un montage vidéo estudiantine.

z-1


Sources : dailymail.co.ukSnopes.comBuzz Feed Blue