Non, les femmes iraniennes ne portent pas de muselière islamique.

Ces derniers temps nous sommes de plus en plus confrontés à des partages de publication émanant de l’Extrême-Droite.
Faut-il les laisser passer ? Non certainement pas, car elles démontrent le ridicule de leur manipulation, partagée par ceux et celles qui y croient dur comme fer et qui ne sont pas nécessairement de ce bord.
Cette publication en est encore la preuve :
Parmi toute les sources de la fashosphère qui publient cette absurdité, on ne s’en étonnera pas de retrouver « RIPOSTE LAÏQUE ».
Si nous avons pris cet exemple c’est pour le titre qu’il donne à cet article qui est aussi éloquent que ridicule, ainsi qu’un extrait :

Voilà donc le niveau intellectuel de Riposte Laïque dont l’auteur de cet article de 2016 a le fabuleux nom ou pseudo de « Benoit Longuequeue », ceci expliquant peut-être cela…


Plus sérieusement et concernant la fameuse « muselière islamique »,

c’est bien évidemment FAUX :

« Battoulah », c’est le nom de ce masque en forme de moustache et conçu il y a des siècles pour tromper les envahisseurs, il faisait ressembler les femmes à des soldats de sexe masculin.

Ensuite, avec son évolution au fil des années, il est resté une tradition que seules les femmes de 50 ans et plus, portent encore dans le sud de l’Iran, notamment  celles qui vivent dans les zones rurales.
Certaines femmes ne retirent jamais leur masque en présence d’étrangers et le portent depuis l’âge de 9 ans, mais la pratique disparaît lentement car la tradition est moins populaire auprès des nouvelles générations.
Précision, il n’y a aucune obligation pour les jeunes filles et les femmes de le porter, ce masque n’a rien à voir avec le niqab, burqa, ect…
Pour se départir de la majorité des femmes iraniennes,  les vêtements et masques traditionnels des Bandari sont très colorés, ce qui les différencie des vêtements intégralement noirs typiques des autres régions.

Le photographe Français Eric Lafforgue a réalisé une série d’images des masques, brodés à la main et dont certains ont des paillettes d’or dans le sud de l’Iran, portés pendant des siècles par les Bandari, les Iraniens arabes vivant dans la région côtière.


En conclusion :
Chaque pays dans le monde possèdent des traditions, qu’elles soient vestimentaires ou autres et elles ne sont pas  toujours religieuses, et imposées.
Avec cette publication et les photos qui circulent depuis au moins 2016 sur les réseaux sociaux, vous ne serez pas surpris de voir un jour une publication de la Fachosphère pour dire que « l’islam veut imposer ce masque aux femmes françaises« , et « qu’ils doivent respecter les traditions et valeurs françaises » comme ils se plaisent tant à le dire….

z-1


Sources : wikipedia/Battoulahdailymail.co.ukbufale.net