Non, les oignons coupés ne deviennent pas toxiques en quelques heures.

 

Depuis plusieurs mois, une publications circulant sur les réseaux sociaux veut nous expliquer que les oignons coupés et conservés pour être préparés le lendemain sont toxiques et dangereux pour la santé.Bien évidement, il n’en est rien, comme l’expliquent plusieurs professionnels américains et français.

 

Il est de notoriété publique que couper des oignons peut faire pleurer et qu’en manger avant un rendez-vous galant n’est pas conseillé. Mais d’après une publication circulant sur internet nos chers légumes seraient bien plus néfastes que ça : une fois coupés ils attireraient en « quelques heures » une multitude de bactéries et seraient la cause de nombreuses intoxications alimentaires.

Ce genre de publication est apparue sur nos fils d’actualité que ce soit en France où dans les pays anglophones. On la voit donc apparaître tant en français que dans la langue de Shakespeare. Elle n’en demeure pas plus vraie pour autant.

Sans disposer de connaissances spécifiques sur l’hygiène alimentaire, il est impossible de confirmer ou infirmer cette information. C’est pourquoi le site hoax-slayer.net (lien en anglais) s’est intéressé à  l’avis de spécialistes pour démonter cette rumeur.

On retrouve dans leur article le témoignage de Joe Schwarcz, du Bureau des sciences et de la société de l’Université McGill qui explique que cette publication n’a aucune base scientifique, bien au contraire:

« Le fait est que les oignons ne sont pas particulièrement sujets à la contamination bactérienne. En fait, c’est tout le contraire. Les oignons contiennent une variété de composés soufrés ayant une activité antibactérienne. »

Il ajoute même que: « La terminologie selon laquelle les oignons sont des «aimants bactériens» n’a aucun sens. Aucun aliment n’attire les bactéries, bien que certains soient plus susceptibles de supporter la multiplication bactérienne une fois infectés ».    

On retrouve également un article daté de 2009 (en anglais) sur le blog chemistkitchen qui explique que:

« Rien n’est un aimant bactérien. Premièrement, les bactéries ont une mobilité minimale. Ils voyagent généralement dans des gouttelettes d’eau, voire pas du tout. […] Deuxièmement, s’il existait un «aimant bactérien», il serait extrêmement utile dans le domaine médical d’attirer les bactéries loin des malades et des infirmes. Un tel usage n’a jamais été fait avec des oignons »

Enfin, pour les non-bilingues, Hélène Baribeau nutritionniste française explique, dans un article disponible sur passeportsante.net  que bien qu’un oignon entamé se détériore plus rapidement qu’un oignon entier on peut le conserver quelques jours au réfrigérateur et l’utiliser sans risque.

En conclusion,  on peut affirmer sans aucun doute que cette publication est fausse. Qu’il soit coupé ou non l’oignon reste un aliment sain et bon pour la santé comme l’explique un autre article disponible sur passeportsante.net. Il ne reste plus qu’à en faire de bon petits plats… A vos fourneaux !!

 


Sources :      

z-1


Sources : passeportsante.net/fr , passeportsante.net/fr , chemistkitchen.blogspot.com  ,  hoax-slayer.net