Non, les panneaux solaires n’ont pas été détruits à cause du pouvoir de la religion en Inde

Cette publication (traduite) a été partagée 54.000 fois rien que sur Facebook, finalement plus que la version originale et pourtant elle n’a aucune relation avec un quelconque pouvoir de religion.
Cela ce passe en Inde, on voit sur cette vidéo des personnes qui détruisent des panneaux solaires avec des marteaux et des bâtons, la légende a été simplifiée lors de la traduction, ne reprenant pas de nom, mais cette version, tout comme l’originale (ci-dessous) n’en n’est pas moins aussi FAUSSE.

Dans cette version originale, on parle d’un député du BJP (Le Parti nationaliste hindou) membre du Parlement hindou nommé Ashok Saxena qui aurait affirmé que la colère du Dieu du soleil arriverait à ceux qui exploitent de l’énergie solaire. Or, cette homme n’existe pas. Dans ce parti, aucune personne ne porte ce nom, il est une pure invention.

La vidéo des personnes démolissant l’ensemble d’une infrastructure solaire a fait surface en Février 2018. Elle montre en réalité des travailleurs de Maharashtra qui ont protesté et détruit les panneaux solaires parce que leurs salaires n’avaient pas été payés.

Cette vidéo, téléchargée sur la chaîne YouTube de « Climate Samurai » , dit que l’incident a eu lieu à Chalisgaon, Maharashtra.

« Climate Samurai » est un un média indien qui se concentre entièrement sur les énergies renouvelables, l’environnement et la couverture liées au climat.

Gargi Rawat, journaliste spécialisée sur l’environnement, a partagé la vidéo de « Climate Samourai » en faisant ce commentaire sur son compte Twitter :

Cette vidéo prendra même une tournure politique en Inde, car partagée par un défenseur du parti nationaliste hindou (BJP) Gaurav Pradham,. Il affirmait que la destruction des panneaux était un « acte de bande anti-Modi », dont l’intention était de « faire dérailler » la « mission de l’énergie solaire » du gouvernement.
Narendra Modi étant un nationaliste ayant remporté haut la main les élections législatives indiennes.


Et enfin, il est à signaler que l’endroit où ont eu lieu ces incidents, se retrouvait encore cette semaine dans l’actualité en Inde à cause du défrichement des forêts pour construire le parc solaire.
Toujours est-il que ce n’est vraiment pas un prêtre indou qui a imposé au nom du « Dieu Soleil », la destruction des panneaux solaire de Maharashtra, oufff les voilà sauvés de la colère d’un « Dieu ».

z-1


Sources : theprint.inthelogicalindian.comsmhoaxslayer.comgonews24x7.comClimate SamuraiGargi Rawat