Non, les smartphones des migrants qui arrivent en Europe n’ont rien d’un luxe

5-HOAX-NET ENTETE

Les PAUVRES migrants avec des iPhones dernier cri à 800 boules !!!!!

1-STATUT FAUX

Certains trouvent scandaleux que des être humains fuyant un pays en guerre aient l’outrecuidance d’avoir un téléphone avec eux…
Ils utilisent pour « dénoncer » cela des images issues d’une banque de donnée payante fournie par l’agence de Sky News, qui vend ses reportages aux médias du monde entier.
Comme le montrent ces deux articles ci-dessous, il est évidement vital pour ces réfugiés d’avoir un moyen de communication et de géolocalisation durant leur exode.
Voici deux excellents articles publiés par Slate.fr et par le Huffington Post en 2015 auquel nous vous renvoyons :

Extrait de Slate.fr
« Les migrants n’ont de toute évidence pas les moyens de se payer de coûteux frais d’itinérance, comme le laisse entendre l’extrême droite autrichienne. Mais ils profitent des tarifs bon marché des cartes prépayées qui permettent d’envoyer de nombreux messages sur des logiciels peu gourmands en données, comme Whatsapp ou Viber.

L’abonnement téléphonique ne fait pas partie des besoins vitaux reconnus aux migrants par les pouvoirs publics, rappelle Der Standart. «Drei», un gros opérateur téléphonique autrichien avait ainsi proposé un abonnement de données gratuit aux migrants d’un quartier de Vienne, une initiative évidemment critiquée par le FPÖ. »

Lire l’article intégral

ICI

 

Extrait du Huffington Post

« Beaucoup de réfugiés n’auraient pas l’air « complètement pauvres », comme semble le regretter une militante du parti d’extrême-droite Britain First à Calais. En plus d’être correctement vêtus, ils sont nombreux à posséder un smartphone.

En fait de paradoxe, cette constatation est cohérente avec la réalité. « Les migrations son très rarement entreprises par les plus pauvres. Ce ne sont pas des paysans déracinés qui errent, avertit Patick Simon, directeur de recherche à l’Ined. En Syrie, en Irak, ce sont ceux qui ont le plus de ressources, des ingénieurs, des enseignants, des techniciens… En tous cas, des gens qui ont des raisons de croire qu’ils pourront faire mieux ailleurs. »

Quant à s’étonner de les voir avec des téléphones portables, c’est bien mal connaître les pays pauvres. Afghanistan, Syrie, Soudan… Le taux d’équipements a explosé ces dernières années, au point de rattraper celui des Français en Irak. La raison est simple. Dans ces pays, le téléphone portable représente le moyen le plus économique d’accéder à internet. Les infrastructures pour un réseau terrestre haut débit sont encore hors de portée. »

Lire l’article intégral

ICI

D’autre part, si les auteurs de cette intox achètent aujourd’hui un Iphone 5  à « 800 boules », c’est qu’ils n’ont pas vraiment le sens des réalités…

Z-1-


Sources : Slate.frDer StandartHuffington PostGettyimages


Autre(s) source(s) :