Toujours partagée et likée, cette photo compte plus de 10 000 publications en cours tous réseaux sociaux confondus.
La désignation moqueuse de la photo fait allusion aux véhicules de secours électriques :
« Ça va être comique d’envoyer des secours avec des véhicules électriques »
ou encore
Ça va encore être possible d’envoyer des secours avec des véhicules électriques en 2035 ?
PROVENANCE et LIEU EXACT DE LA PHOTO :
Avec une recherche sur image, nous pouvons retrouver le contexte et le lieu exact de cette photo.En effet, selon le site régional Allemand « eifelschau.de »
Cette photo date du 19 juillet 2021 prise à Trier-Land une commune de l’arrondissement de Trèves-Sarrebourg dans la Rhénanie-Palatinat en Allemagne où d’importantes inondations ont eu lieu.
La légende de la photo publiée ci-dessus dit ceci :
Les pompiers des nombreuses communautés de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, de la Bundeswehr, des Technisches Hilfswerk, de la Croix-Rouge Allemande, de Malteser Hilfsdienst, du DLRG et beaucoup d’autres ont immédiatement travaillés ensembles de manière fantastique.
Région/Trier-Land – Plus de 4 000 volontaires aident – 3 jours d’inquiétude de catastrophe dans le cercle – une grande volonté d’aider. Mercredi dernier, de fortes pluies persistantes dans l’Eifel ont provoqué des inondations sur le Sauer et le Kyll. En peu de temps, les niveaux sont passés à de nouveaux niveaux records et ont inondé des communautés entières. La pire chose a été que la municipalité a touché la corde sur le Kyll. Plus de 300 maisons étaient dans l’eau, 600 habitants ont été touchées. Le bâtiment de l’eau a également été dévasté à Ralingen, Wintersdorf et Langsur. Malgré de graves dégâts matériels, aucun décès n’a été constaté jusqu’au week-end.
Niveau d’alerte le plus élevé.
Dans cet article, il n’est nullement mentionné que ces deux véhicules de secours sont électriques, et pour cause :
L’Unimog est développé durant la Seconde Guerre mondiale guerre à partir de 1944 par Albert Friedrich (ici), ingénieur chez Daimler-Benz, qui travaillait alors sur les moteurs d’avions.
Les véhicules sur la photo sont des Mercedes-Benz Unimog 435 utilisés anciennement comme ambulances par les forces armées Allemandes.
Le camion est équipé d’un six cylindres en ligne turbo-diesel OM366 de 6,0 litres couplé à une transmission manuelle à huit vitesses et une boîte de transfert à commande pneumatique ainsi que des différentiels avant, central et arrière verrouillables. Il possède un réservoir de carburant de 42 gallons (159 l). Les travaux effectués en février 2022 par J&M Diesel de Lynnwood, Washington consistaient à reconditionner le réservoir de carburant, à effectuer une vidange d’huile et à remplacer le filtre à carburant et les batteries.
On constate donc que ces deux véhicules ne sont pas des véhicules électriques mais qu’ils sont en réalité équipés de moteurs diesel.
CONTEXTE DES PUBLICATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Le 14 juillet 2021, la Commission européenne a proposé de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l’UE à partir de 2035, ce qui entraînerait l’arrêt de la commercialisation des véhicules à essence et diesel à cette date.
Cette mesure, qui fait partie d’un ensemble législatif plus large visant à lutter contre le réchauffement climatique, a fait enrager les constructeurs automobiles. Elle a aussi fait réagir certains internautes.
Évidemment, il n’en fallait pas plus pour que les nombreuses publications s’accaparent la photo, les désignations moqueuses suggérant que les véhicules de secours électriques ne seraient pas efficaces en cas d’inondation vu les batteries les alimentant.
La Bundeswehr a confirmé
que ces deux véhicules de secours se sont avancés dans des eaux trop profondes et sont tombés en panne en raison de dégâts des eaux. (explication ci-dessous)
Selon le média Allemand de vérification des faits« volksverpetzer.de »
C’est comme ça : les moteurs à combustion interne et les inondations font généralement mauvaise combinaison.
Afin de brûler un mélange d’essence ou de diesel à l’intérieur, le moteur a besoin d’oxygène comme tout procédé de combustion. Cet oxygène étant alimenté par l’air ambiant.
Les personnes affirmant cela sur les réseaux sociaux n’ont aucune idée de ce que sont des voitures électriques ou des moteurs à combustion.
Les voitures électriques peuvent même mieux fonctionner dans les inondations
La première chose frappante sur la photo et qui montre bien que les batteries ne sont pas la cause de cet incident est que l’on peut voir que la lampe bleue est toujours allumée :
Pour des raisons évidentes, les composants ainsi que la batterie d’un véhicule électrique sont isolés, de sorte que cette dernière soit la dernière à prendre l’eau en cas de fuite ou de problème du système de ventilation. Dans la pratique, ces véhicules sont donc les mieux à même de circuler sur des routes fortement inondées.
Avec une voiture électrique, vous pouvez tout aussi bien rouler sous la pluie que dans des flaques d’eau, la laver dans une station de lavage sans même qu’une goutte d’eau ne s’infiltre dans la batterie. Quant aux voitures thermiques, selon les normes de construction actuelles, elles sont elles aussi bourrées de composants électroniques et si ces derniers n’étaient pas isolés correctement, il serait alors quasi impossible de traverser un orage avec.
Fait amusant: les sous-marins fonctionnent sous l’eau… électriquement
Soit dit en passant, les véhicules de secours entièrement électriques sont déjà utilisés : une voiture de santé en ligne (ici) fonctionne à Borkum depuis juin 2020. Les pompiers de Berlin utilisent un véhicule e-refly et, à Wiesbaden, la police des transports et les pompiers utilisent des Nissan Leaf.
Les deux véhicules de secours que l’on voit sur la photo :
ne sont pas électriques mais à moteur diesel.
ne sont pas bloqués dans les inondations à cause de leurs batteries.
la cause du blocage de ces deux véhicules est liée à la dégradation du sol par les inondations.
Selon le site euractiv.fr dans un article du 18 janvier 2024 :
Une modification de la proposition initiale de la Commission européenne prévoit que les véhicules professionnels, tels que les camions à ordures et les mélangeurs à béton, soient également soumis aux objectifs, bien que cela ne s’applique qu’à partir de 2035.
Les véhicules militaires et d’urgence restent exemptés des normes, de même que les petits constructeurs et les véhicules utilitaires lourds utilisés pour l’exploitation minière, la sylviculture et l’agriculture.
Mai 7 2024
Non, les véhicules de secours électriques ne sont pas moins efficaces en cas d’inondations que ceux à moteur diesel ou à essence.
Toujours partagée et likée, cette photo compte plus de 10 000 publications en cours tous réseaux sociaux confondus.
La désignation moqueuse de la photo fait allusion aux véhicules de secours électriques :
PROVENANCE et LIEU EXACT DE LA PHOTO :
Cette photo date du 19 juillet 2021 prise à Trier-Land une commune de l’arrondissement de Trèves-Sarrebourg dans la Rhénanie-Palatinat en Allemagne où d’importantes inondations ont eu lieu.
La légende de la photo publiée ci-dessus dit ceci :
et l’article :
Dans cet article, il n’est nullement mentionné que ces deux véhicules de secours sont électriques, et pour cause :
Les véhicules sur la photo sont des Mercedes-Benz Unimog 435 utilisés anciennement comme ambulances par les forces armées Allemandes.
On constate donc que ces deux véhicules ne sont pas des véhicules électriques mais qu’ils sont en réalité équipés de moteurs diesel.
CONTEXTE DES PUBLICATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Selon le média français « 20minutes.fr/2021«
Évidemment, il n’en fallait pas plus pour que les nombreuses publications s’accaparent la photo, les désignations moqueuses suggérant que les véhicules de secours électriques ne seraient pas efficaces en cas d’inondation vu les batteries les alimentant.
La Bundeswehr a confirmé
Selon le média Allemand de vérification des faits « volksverpetzer.de »
Les personnes affirmant cela sur les réseaux sociaux n’ont aucune idée de ce que sont des voitures électriques ou des moteurs à combustion.
Les voitures électriques peuvent même mieux fonctionner dans les inondations
La première chose frappante sur la photo et qui montre bien que les batteries ne sont pas la cause de cet incident est que l’on peut voir que la lampe bleue est toujours allumée :
Pour des raisons évidentes, les composants ainsi que la batterie d’un véhicule électrique sont isolés, de sorte que cette dernière soit la dernière à prendre l’eau en cas de fuite ou de problème du système de ventilation. Dans la pratique, ces véhicules sont donc les mieux à même de circuler sur des routes fortement inondées.
Avec une voiture électrique, vous pouvez tout aussi bien rouler sous la pluie que dans des flaques d’eau, la laver dans une station de lavage sans même qu’une goutte d’eau ne s’infiltre dans la batterie. Quant aux voitures thermiques, selon les normes de construction actuelles, elles sont elles aussi bourrées de composants électroniques et si ces derniers n’étaient pas isolés correctement, il serait alors quasi impossible de traverser un orage avec.
Fait amusant: les sous-marins fonctionnent sous l’eau… électriquement
Soit dit en passant, les véhicules de secours entièrement électriques sont déjà utilisés : une voiture de santé en ligne (ici) fonctionne à Borkum depuis juin 2020. Les pompiers de Berlin utilisent un véhicule e-refly et, à Wiesbaden, la police des transports et les pompiers utilisent des Nissan Leaf.
Les deux véhicules de secours que l’on voit sur la photo :
Selon le site euractiv.fr dans un article du 18 janvier 2024 :
eifelschau.de – Verbandsgemeinde Trier-Land – 20minutes.fr/2021 – wikipedia.org/Unimog – bringatrailer.com/ – volksverpetzer.de – ecomento.de – euractiv.fr
By Team Hoax-Net • Science/Technologie • • Tags: véhicule électrique de secours, véhicule électrique inondation, véhicules bloqué inondation allemagne