NON, l’infection par le ténia n’a pas été causée par des sushis ou sashimis !

5-HOAX-NET ENTETE

Ténias-01

Un Chinois aurait mangé des sushis (ou sashimis) qui lui auraient été fatals. Quand il a eu des douleurs à l’estomac et des démangeaisons de la peau, il est allé chez le médecin, qui après avoir fait un scan a découvert que le corps de l’homme était infesté par un ténia. Ce serait le résultat d’un excès de sashimi, dans laquelle une partie du poisson cru aurait été infecté. Le patient a ensuite été traité dans l’Hôpital du Peuple dans la province du Guangdong, en Chine orientale. Lorsque ce ténia a atteint le cerveau, les conséquences ont été fatales.

1-STATUT-FAUX2

En septembre 2014, un texte a commencé à circuler, racontant photo à l’appui l’histoire d’un chinois dont le corps a été infesté de ténias après avoir mangé des sushis. Bien que cette nouvelle ait été rapportée par plusieurs journaux (entre autres, le Daily Mail et Sun), le récit, mal été interprété, diffère sensiblement de la réalité des faits, c’est donc un hoax. En effet, sushi et sashimi ne sont pas en cause…

L’histoire ressemble fortement à une autre histoire parue en 2003. Elle concernait une personne dont le cerveau avait été infesté d’asticots, ce qui était également un canular (les photos sont réelles, pas le texte accompagnant).


Selon nos confrères néerlandais de « De Hoax-Wijzer« 

En soi, l’histoire du patient et de son infection par le ténia est vraie, et les analyses aux rayons X présentées dans les articles de journaux sont réelles. Cependant, la cause de l’infection n’a rien à voir avec l’ingestion de sushis ou sashimis ; ce ténia se trouve uniquement dans la viande de porc ou de bœuf, et non dans le poisson cru. Le British Medical Journal a publié un « rapport de cas » d’un homme de 74 ans qui a eu cette infection rare appelée « cysticercose disséminée ». Il en avait souffert après avoir mangé du porc cru. Il n’est nulle part mentionné que c’était du poisson.


La cysticercose est une infection par des larves de ténia.

Maladie de répartition mondiale, mais liée aux conditions d’hygiène défectueuse, la cysticercose est actuellement une maladie des Pays en Développement, où sa fréquence est encore largement sous-estimée. 

L’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales contenant des œufs de ténia entraîne le développement de « cysticerques », contenant des formes larvaires du ténia. Pendant la digestion, le suc gastrique fait éclore les larves, qui migrent dans les muscles, le cœur, l’œil et même le cerveau et la moelle épinière. Une fois en place, ils forment de petits kystes encapsulés contenant le ver, provoquant un œdème ou créant des nodules sous la peau. Si les kystes se forment dans l’œil, ils peuvent altérer la vision en flottant dans le globe oculaire et entraîner une cécité. Les lésions cardiaques peuvent provoquer des troubles du rythme ou une défaillance cardiaque (rare). Les symptômes les plus dangereux sont le résultat de l’enkystement dans le système nerveux central. Les crises d’épilepsie, et les céphalées sont les symptômes les plus fréquents.

Bien qu’il existe des traitements en fonction de la localisation de la maladie, le mieux reste encore la prophylaxie, c’est-à-dire mettre en œuvre les moyens nécessaires pour éviter la contamination.


Conclusion :
Nous pouvons conclure que l’infection par le ténia n’a pas été causée par des sushis ou sashimis, mais par du porc ou du bœuf cru. Certains « blogs de santé » affirment que des aliments crus sont généralement meilleurs pour la santé que les aliments cuits, manifestement ce n’est pas le cas pour tous les aliments !

Quoi qu’il en soit, cette alerte concernant les sushis et sashimis est INUTILE, il est recommandé de ne pas la propager. L’article est incorrect, ni plus ni moins.


Sources : De Hoax-WijzerWikipédia/Cysticercose – Médecine Tropicale


Autre(s) source(s) : SNOPES1SNOPES2Casereports.bmjDailymails.co.ukMerckmanualRationalwiki .