NON, ce ne sont pas des images de la « nouvelle prison de Nancy »

5-HOAX-NET ENTETE

1-STATUT FAUX

France Info :

Les photos circulent depuis mai 2008 sur des blogs et les réseaux sociaux. On y voit un bâtiment très design avec ses grandes parois de verre, ses hauts-plafonds, ses salles de musculations et autres chambres avec balcon (sans compter les baby-foot et les tables de ping-pong). Jusque là, rien d’extraordinaire… tout se joue en fait sur le texte qui accompagne ces images :

« Voici la nouvelle prison de Nancy »

« Quand on pense qu’en travaillant honnêtement, certains sont obligés de dormir sous les ponts ou dans leur voiture ! »

… sauf que non. Ce n’est pas la nouvelle prison de Nancy, ni celle de Chicago, de Toronto ou de Londres (où la rumeur a également fait florès). Mais à chaque fois, c’est le même discours :
« Pas mal pour des hors-la-loi !!! Spacieux, lumineux, chauffés, idéal pour l’hiver comme pour l’été… et aux frais de qui ? » […]

Il s’agit en fait du centre de détention et de justice de Leoben, en Autriche […]. 200 détenus y vivent, répartis dans des unités de 15 personnes dans lesquelles ils peuvent évoluer librement. Les cellules bénéficient de lumière naturelle et de télévisions.

L’établissement est destiné aux personnes en attente de procès (un tribunal se situe au premier étage de l’établissement) ou condamnées à de faibles peines. Le bâtiment affiche également sur sa façade l’une des phrases de la Convention international des droits civils et politiques : « Toute personne privée de sa liberté est traitée avec humanité et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine« .

Voici la photo du vrai centre de détention de Nancy :

L'entrée principale du bâtiment.

(entrée principale du bâtiment)

 

Il y a tout de même une grosse différence avec celle de Leoben !

Prison Nancy faux


Par ailleurs, il est bon de noter que les images des autres prisons dans le monde, malheureusement bien réelles, n’ont pas forcément l’origine que veut bien leur donner l’auteur de cet hoax !

Sans vouloir débattre sur le sujet, il est quand même intéressant de se demander si les pays qui ont les prisons les plus dures et les plus insalubres ont des taux de criminalité et de récidives les plus faibles ?


Et enfin, dire que les prisonniers français vivent dans le luxe est totalement exagéré et ne sert que les intérêts de la fachosphère, une fois de plus.

Un des pires exemples est la prison des Baumettes à Marseille, où les prisonniers ont vécu pendant des années un véritable enfer.

Z-1-


Sources : France InfoPentakanRTBF – FranceTVinfo


Autre(s) source(s) :