NON, on ne répare pas les avions avec du ruban adhésif normal !

5-HOAX-NET ENTETE

Un passager à bord d’un vol EasyJet a été choqué de voir l’application d’un ruban scotch sur la coquille du moteur d’un avion par un travailleur de l’aéroport avant le décollage, et il a pris cette photo.

SCOTCH SUR LES MOTEURS D'AVIONS-

1-STATUT-FAUX2

Cette photo a été relayée par de nombreux sites-à-clics sur les réseaux sociaux, faisant croire que l’on répare les avions à coup de simple ruban adhésif.

Si l’on part du principe qu’il s’agit là d’un simple scotch alu, que l’on peut trouver dans tous les bons magasins de bricolage, alors il serait normal de paniquer, et c’est ce que l’on veut nous faire croire en partageant cette photo, soit par humour, soit par conviction réelle !

Mais qu’en est-il réellement ?

Contrairement à ce que l’on veut vous faire croire, bien que cela y ressemble, ce scotch n’est pas un simple ruban adhésif. Cet adhésif s’appelle du « Speed Tape« , et est largement utilisé dans l’aviation pour effectuer des réparations rapides sur les vols afin d’éviter les retards.

Le « Speed Tape » est un ruban en aluminium résistant aux très hautes pressions ; il est utilisé pour effectuer des réparations mineures sur les avions, mais aussi sur les véhicules de compétition. C’est un matériel de réparation temporaire, jusqu’à ce qu’une réparation permanente puisse être effectuée.

Il a une apparence semblable à du ruban adhésif, avec lequel il est parfois confondu, mais son adhésif est capable de rester collé sur un fuselage d’avion ou une aile à haute vitesse, d’où son nom.


Sources : MailOnline Voyage