Non, Quentin le pompier n’a pas eu «l’œil crevé par la racaille»

Une image virale publiée sur Facebook se désole que cet homme blessé n’ait pas reçu la visite de François Hollande. Ce qui est bien entendu totalement erroné.

Revenons-en aux faits :

Le vendredi 27 décembre 2013, des incidents avaient éclaté entre les forces de l’ordre, CRS et gendarmes mobiles, et quelques 150 sapeurs pompiers isérois venus manifester devant la préfecture de l’Isère contre la réforme de leur temps de travail. Devant la préfecture, pour faire face aux 150 pompiers : 90 policiers dont 70 CRS. Les premiers demandaient a être reçus par le président du Sdis, les seconds étaient là pour les empêcher  d’entrer.

Alors quand les soldats du feu ont voulu forcer le cordon policier en les aspergeant avec une lance à incendie, la réponse s’est faite à coups de flashball et de bombe lacrymogène. 

Et c’est là qu’un pompier de 31 ans du nom de Quentin Charron a dû être hospitalisé après avoir été grièvement blessé à l’œil.

L’opération chirurgicale, réalisée dans l’après-midi à l’hôpital Nord de Grenoble, n’a pas permis de sauver l’œil de cet homme qui est resté hospitalisé au moins huit jours.  La police des polices avait été chargée par le procureur de la République de Grenoble de faire toute la lumière sur ces événements.

Selon le pompier qui a visionné les images de vidéosurveillance avec les enquêteurs, il s’agissait d’un tir de lanceur de balles de défense (LBD 40). L’enquête a ensuite été classée sans suite par le procureur de la République de Grenoble pour « absence d’infraction ».

Avec plus de 125 000 partages et 10 000 mentions «J’aime» en quelques jours , nous vous rappelons de toujours vérifier une information avant de la partager.


Conclusion :

Contrairement à ce qu’affirmait la rumeur, il n’a donc jamais été question de blessures causées par de la « racaille ».

Par ailleurs, cet événement étant considéré comme un « accident », il n’y avait sûrement pas lieu de faire déplacer le Président de la République …

z-1


Sources : France 3 – Le Monde – Libération –