Non, tremper un œuf dans du Pepsi ne vous donnera pas ce résultat


Tremper un œuf 24h dans du Pepsi le rend transparent et sous forme de gélatine.

Il y a tellement de fausses rumeurs concernant Coca-Cola ou comme dans ce post « Pepsi-cola »…comme le fait de mettre un œuf dans un verre, puis le remplir de Pepsi, le laisser 24h, le ferait devenir transparent et sous forme de gélatine…
Bien évidemment, c’est Faux, il s’agit plus d’une blague que d’autre chose à la base puisque la personne qui a publié ce post donne aussi la solution qui en est finalement risible ; cette vidéo a quand même a été vue plus de 38 millions de fois et partagée plus de 98.000 mille fois.
Mais, il est clair qu’on aime ou pas, nommer Pepsi, Coca Cola  et autres marques,  est toujours très productif en partage…même si les rumeurs, vidéos etc… sont FAUSSES.

Car il faut bien le dire, cette vidéo n’est rien de plus qu’une blague, même si elle ne l’était pas au départ, nous vous rappelons qu’elle a quand même été partagée  plus de 98.000 fois rien que sur Facebook.


Dans ce que nous appellerons la première phase, on voit un œuf mis dans un verre sur lequel on verse du Pepsi :


Dans la deuxième phase, on recouvre le verre et son contenu à l’abri de la lumière, mais surtout à l’abri de la vue et on attend 24 heures qui en fait se résument à quelques secondes :

Et c’est là, dans la phase 3, à la découverte de l’œuf après les soit-disant 24h qu’intervient un 3ème élément.

En effet, si vous tentez l’expérience, vous verrez que seule la coquille aura subit un léger changement dans sa coloration, mais cela ne la détruira pas.
Le  troisième élément est l’œuf qu’on découvre après 24h, il est en fait un jouet « jajcarski » pour enfant d’origine polonaise que l’auteur de la vidéo montre dans son debunk sur une autre vidéo ci-dessous  :

On peut d’ailleurs voir sur YouTube le déballage et une démonstration de ce jouet, intitulée :

« NEW! Cartoon Network Jajcarski Glut – CN Toy Slimy Eggs »

Enfin, pour être complet, tenter l’expérience avec du vinaigre, n’atteindra pas l’œuf en lui-même, le résultat est ce qu’on appelle un « œuf nu », qui est un œuf sans coquille.

Le vinaigre dissout la coquille, mais laisse intacte la membrane qui retient l’œuf.

Cette expérience fournit un moyen fascinant d’observer les réactions chimiques et l’anatomie d’un œuf. Vous verrez la membrane qui agit comme une défense supplémentaire pour l’œuf. Vous pouvez également regarder la coquille de l’œuf, composée principalement de carbonate de calcium, se transformer en solution aqueuse de calcium, d’eau et de dioxyde de carbone par la réaction chimique avec le vinaigre, un acide comme on peut le voir ci-dessous :

The Effects Of Mixing Vinegar With An Egg – Rubber Egg Experiment

Snopes.comYouTube-1Youtube-2Youtube/vinaigre