Non, un étudiant n’a pas été viré de l’université pour avoir inventé un économiseur de carburant.

Tout d’abord en ce qui concerne la vidéo, nous ferons une première observation :
Après la première image  (ci-dessous à gauche) qui montre une image des gilets jaunes sur les Champs-Élysées à Paris, le 24 novembre 2018, commence réellement la vidéo (ci-dessous à droite)

Pourquoi avoir mis l’image des « gilets jaunes » ?

Cette vidéo a été faite pour plusieurs pays,

il fallait donc bien la personnaliser pour la France.

Mathieu Bertrand est en fait un personnage totalement fictif, on retrouve la vidéo sans écrit sur un site de banque de données d’image et vidéo istockphoto.com by Getty Images.



Ainsi  Mathieu Bertrand prend un nom différent selon le pays où la vidéo est diffusée et regardée.
Il devient : en Norvège « Lars Sigurdsen », en Espagne « Victor Martinez », en Allemagne « Lukas Weiss » et en Afrique du Sud « Johan Binneman », repéré par le site de fact-checking norvégien Faktisk.

Capture d’écran Faktisk

L’histoire du génial étudiant interplanétaire qui se serait fait virer de l’université est complètement inventée elle aussi.

Pour le personnage et les images, tout est FAUX.


Voyons le contenu en écrit :

Libération.fr. précise que :

  • concernant le premier site qui commercialise le produit, « FunStore.fr », la méfiance doit également être de mise : ses conditions générales de vente n’indiquent aucun nom de société, aucun numéro de téléphone ou adresse postale (pourtant des mentions obligatoires) et le numéro de Siret de l’entreprise indiqué… n’existe pas. On notera également que si les boutiques en ligne promues par la vidéo proposent l’EcoDrive autour de 40€, le même produit (qui s’appelle en réalité Eco OBD2) se négocie à moins de 10€ sur de nombreux sites de vente en ligne.
  • Sur le produit en lui-même, le journaliste spécialisé automobile Didier Laurent rappelle que le port OBD2 sert à obtenir des informations de diagnostic et que sur la plupart des véhicules, il ne permet pas de « paramétrer un boîtier moteur ». Et quel que soit le modèle de voiture, il est catégorique : « Un produit de ce type est au mieux inutile. Au pire, il dérègle le véhicule et ça ne peut rien donner de bon. Depuis des années, il y a des gens qui inventent des soi-disant produits incroyables pour faire des économies de carburant. Ça va des aimants dans le moteur à ces prises OBD. Avec des promesses absurdes. Ici 30 % c’est délirant : un tiers de carburant en moins ? Si un moyen électronique aussi efficace existait, au moins un constructeur l’aurait utilisé depuis longtemps !»

Un produit similaire en tout point à l’EcoDrive, le Nitro OBD2, a d’ailleurs été analysé par des spécialistes en sécurité informatique en 2017. Ils se sont vite aperçus que le produit n’envoie aucune information au moteur… et ne fait que clignoter.


On peut donc dire ouvertement que la vidéo bidon vente un  pseudo-produit mis en vente, qui est une véritable arnaque.


Notre confrère Jeff Yates, connu sur « ici.radio-canada.ca » a lui aussi en 2018 fait le démontage de cette vidéo également diffusée au Canada sous le nom  de Mathieu Bertrand.

 liberation.fr/checknews/2018istockphoto.comfaktisk.no/faktasjekkeramazon.frquarkslab.comici.radio-canada.ca