Oui, Coca et Pepsi sont utilisés comme pesticides en Inde, mais…

5-HOAX-NET ENTETE

Dans l’Etat de Chhattisgarh, en Inde, les agriculteurs utilisent le Coca et le Pepsi comme pesticides, parce que c’est moins cher que les pesticides et le résultat est le même.

Pepsi et Coca-Cola sont fortement en désaccord avec l’idée que leurs produits puissent servir comme pesticides parce qu’ils disent qu’il n’y a rien dans les boissons qui pourrait être utilisé comme antiparasitaire. Mais les agriculteurs des districts de Burg, Rajnandgaon et Dhamtari ne sont pas d’accord et ont utilisé le Coca et le Pepsi avec succès pour protéger leurs plantations de riz contre les parasites.

Et si vous vous souvenez bien Rajnandgaon a battu le record du monde de la production de riz sans utilisation d’OGM. Nous savons que l’utilisation du Coca comme pesticide n’est pas vraiment 100% naturelle ou organique mais c’est sûrement plus sûr que les poisons traditionnels…..

Source : www.espritsciencemetaphysiques.com

2-STATUT VRAI ET FAUX

Ce site est considéré comme faisant partie des nombreux site propageant des notions conspirationnistes, de la contre-information, de la pseudo-science, et de l’ésotérisme. En simplifiant, il relaye un peu tout et n’importe quoi, du vrai, du faux et du farfelu et se définit comme  » un site de nouvelles et de conscience qui cherche à briser les chaînes de la pensée conventionnelle. « 

Il se trouve toutefois que cet article a de sérieuses bases fondées sur des faits qui se sont déroulés en inde. Voir vidéo ici

Pour rappel, les pesticides sont des substances utilisées en agriculture pour lutter contre des organismes nuisibles. L’utilisation de sodas à la place des pesticides n’est pas un scoop de ce site, puisque cette histoire est relatée par de nombreux média internationaux depuis 2003.

Quelques petites précisions : si effectivement des agriculteurs ont utilisés du coca ou du pepsi (ou des sodas en général), il s’agit de produits qui sont fabriqués localement et dont une organisation indépendante a testé la composition qui contiendrait  » la présence d’alarmants taux de pesticides « . Les sodas sont moins chers au litre que les pesticides industriels.

La composition du Coca-Cola varie en fonction des réglementations applicables et des pays.

Voir Wikipédia-Coca-cola

Le contentieux entre l’inde et la marque Coca-cola est ancien :

 » Coca-Cola est interdit d’importation en Inde en 1970 pour avoir refusé de livrer la liste de ses composants46. En 1993, l’interdiction est levée après l’arrivée de Pepsi sur le marché47. Une enquête menée par le Centre pour la Science et l’Environnement (CSE), laboratoire indépendant de New Delhi, montre que ces boissons, comme plusieurs marques d’eau en bouteilles fabriquées pour certaines par Coca-Cola ou Pepsi, contenaient des résidus de pesticides dangereux, avec une dose 36 fois supérieure à la norme européenne pour Pepsi, et 30 fois supérieure pour Coca-Cola. La présence de ces produits pourrait provoquer des cancers, atteindre les systèmes nerveux et immunitaire et causer des malformations chez les nouveau-nés. Aucune loi n’interdisait la présence de pesticides dans les boissons en Inde. »
(Wikipédia)

Par contre, et c’est également expliqué dans l’article d’origine, le spécialiste Devinder Sharma (sa page FB) explique la raison de l’utilisation de soda en pulvérisation, non pas due à la présence de pesticide dans la boisson mais à cause de son taux de sucre :

 » Je pense que le Coca-Cola a trouvé là son véritable usage, observe un éminent agronome indien, Devinder Sharma. Les agriculteurs ont toujours utilisé des solutions sucrées pour inciter les fourmis rouges à manger les larves d’insectes. Les colas peuvent jouer le même rôle.”

Toute cette histoire est expliquée ici : Courrier International

En plus de ça, il a été démontré qu’une usine d’embouteillage Coca Cola présente en Inde, qui offre la boue qu’elle produit comme fertilisant aux agriculteurs locaux, contenait une substance chimique métallique qui contient 201,8 milligrammes de cadmium par kilogramme, a déclaré le président de cet organisme, Paul Thachil, à l’agence Associated Press.  » C’est plus de quatre fois le niveau  » de 50 milligrammes par kilogramme jugé potentiellement dangereux, a-t-il ajouté.

Ce n’est donc pas faux, même si cette pratique n’est pas forcément généralisée en Inde.
Notons qu’il n’y a pas d’étude concernant la supériorité de l’efficacité de cette méthode par rapport à un traitement  » conventionnel « .

  • Conclusion : Rappelons quand même que le Pepsi-cola et le Coca-cola sont souvent utilisés à des fins qui ne sont pas les leurs… boire ces boissons n’est pas nuisible pour la santé si elles sont consommés avec modération, comme bien d’autres choses.

Sources :

Snopes.com


Autre(s) source(s) :

Libération

the guardian

News bbc

Monde diplomatique