Non, ce n’est pas une fabrique de riz en plastique.

baniere-site-faux

[Note = ici on a le choix, vu le nombre d’articles publié sur ce hoax, avec ses variations… Prenons 3 exemples]

1)
La Chine produit du faux riz en plastique depuis des années maintenant. Parfois, le riz est également fabriqué à partir de pommes de terre pour imiter le riz. Ces grains de riz faux ressemblent exactement au riz, mais restent durs après la cuisson. Ils ont essayé d’en introduire dans leur riz pour réduire les coûts.

Un journaliste infiltré avec le Réseau Océan Bleu, un canal anglais populaire en Chine, a exposé que le riz Wuchang de Chine est pour la plupart du temps faux.

Dans chaque sac, une petite quantité de vrai riz est mélangée avec du faux riz ( voir la vidéo en anglais ci dessous), qu’on parfume pour imiter l’odeur de riz, et qu’on expédie dans toute la Chine. Sur les 10 millions de tonnes de riz Wuchang produits chaque année, environ 9 millions de tonnes sont mélangées avec du faux.

Encore plus dégoûtant, manger trois bols de ce riz équivaut à la consommation d’un sac en plastique , ce qui est dangereux pour la  et terrible pour le système digestif. Cela peut être potentiellement fatal.

C’est particulièrement problématique lorsque l’on sait que le Chinois moyen consomme une demi-livre de riz tous les jours. Vendre du faux riz est très rentable, comme le rapporte le Korean Times.

Ce produit synthétique a été découvert en Inde, Indonésie, Vietnam, Singapour et les Philippines enquêtent aussi sur des rapports de riz en plastique. Jusqu’à présent, le riz n’a pas été détecté aux États-Unis et en Europe, mais étant donné les antécédents de la Chine, combien de temps pensez-vous qu’il faudra avant qu’il n’arrive chez nous ?

2)
Faites attention à la contrefaçon !!!
*Comment savoir si votre riz est naturel ou artificiel*

La Chine reste le plus grand producteur de riz au monde. L’Empire du milieu récolte plus de 200 millions de tonnes de riz par an et un grand nombre est exporté dans le monde entier.
Pourtant, les cuisiniers et consommateurs doivent se montrer prudents : non seulement, cet aliment contient des pesticides utilisés dans l’agriculture chinoise, mais selon le journal The Korea Times, le riz peut également être fabriqué de façon artificielle. La fécule de pomme de terre est mélangé avec du plastique (la résine synthétique, par exemple) et prend ensuite la forme d’un grain de riz. Les grains sont ensuite cuits à la vapeur avec un arôme de riz typique. Les médecins tirent la sonnette d’alarme contre la consommation de ce produit artificiel : trois portions pleines contiendrait apparemment autant de plastique qu’un petit sachet en plastique. Un constat alarmant !

 

3) (celui-ci est particulièrement cocasse)
Les grands médias du monde ont confirmé ces nouvelles puisque des rumeurs avaient commencé à se répandre sur Facebook et WhatsApp. Il y a quelques jours, ces médias ont révélé la vérité sur les oeufs artificiels vendus en Chine, et ils dévoilent aujourd’hui l’existence véritable du riz en plastique. Nous vous conseillons de faire très attention à ce que vous achetez et spécialement de lire l’étiquette sur les produits. [Note Hoax-Net : ben oui, si c’est marqué « contient du plastique » faut pas en manger 😉 ]

Selon les médias locaux asiatiques, ce type de riz est apparu au sud de l’Inde Kerala. Il est dit qu’il est originaire de Chine mais il s’est répandu dans d’autres pays d’Asie, dont l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam.

Le pire c’est que ce « faux riz en plastique » est mélangé avec du riz normal et peut être trouvé dans certaines marques célèbres. Cela devient donc plus difficile de les détecter et de les éviter. Les gens qui ont consommé ce type de riz disent qu’ils ont eu des problèmes d’estomac.

baniere-site-faux

Le fantasme qui entoure la falsification alimentaire est largement utilisé sur les réseaux sociaux. Il faut avouer que tous les pays en connaissent régulièrement et que la Chine s’en est même fait une spécialité depuis déjà quelques temps.
En plus, la Chine a la réputation d’être forte en contrefaçon et ici, l’association « riz / chinois / contrefaçon » semble presque naturelle et folklorique. En plus, c’est bien connu, ils sont nombreux : ils ont donc besoin de beaucoup de riz, et donc ils en fabriquent … en plastique !
CQFD pour ce pipotage.
Pour preuve, on nous montre une usine à fabriquer les grains de riz à base de grands rouleaux en plastique. On voit bien toute la chaîne, ça ne peut pas être un montage, et à l’arrivée, on obtient du riz plus vrai que nature !
Oui, sauf que le prix du plastique est environ 5 fois plus élevé que celui du riz : on comprend déjà moins bien l’intérêt du contrefacteur.
Mais alors, qu’est-ce qu’ils fabriquent dans cette usine ?
Et bien simplement des granulés (de plastique) destinés à l’industrie de l’injection ou même du textile (plastique), et c’est du recyclage.
Voici des exemple de fabrication :



Mais ce qui est vrai, c’est qu’il y bien eu en 2010 un scandale concernant une sorte de riz, le « Wuchang Rice », très cher et très prisé. Il a été mélangé avec du riz « banal » et même aromatisé pour le profit de distributeurs peu scrupuleux.

Ce faux Riz Wuchang a d’ailleurs été retiré de plusieurs grandes surface à l’époque.
Depuis, cette légende de riz plastique envahie l’Asie entière, de Shanghai à Jakarta, jusqu’à obliger les autorités à enquêter et à publier des démentis pour enrayer la « panique » des consommateurs,
ici aussi au Cambodge, ainsi que des distributeurs (de riz) à se justifier.

Dans un article récent, Snopes explique qu’il n’y a jamais eu aucune preuve de l’existence d’un riz au plastique.
Le journal du métro également, avec un démontage très complet.

Pour autant, il y aurait eu des tentatives de fraudes avec du riz en papier ! (mais c’est moins anxiogène)

Il existe d’autre part du « vrai » riz artificiel (mais sans plastique), vous pouvez en voir la fabrication dans cette vidéo.
Et aussi, figurez-vous que le riz peut-être utilisé comme mortier ou matériau de construction … (Attention, ce n’est PAS comestible…)

Voilà, voilà… Après la salade en synthétique, le fromage en plastique et une multitude de fakes de ce genre, nous attendons le prochain…

Pour info, voilà à quoi ressemble une usine de traitement du riz

z-1


Sources : Le MondeGlobal TimeCambodge MagStraitstimeNew Asia OneDirect MatinWikipédiaHoax-Net


Autre(s) source(s) : Esprit CabaneFrance TV info